Quel engagement des entreprises sur la biodiversité ? L’UICN France propose d’améliorer leurs documents de reporting pour mieux évaluer leur implication.

 Dans Actualités, Actualités Politiques de la biodiversité

L’UICN France publie une étude sur le reporting biodiversité des entreprises, réalisée avec le concours de ses membres, experts et partenaires entreprises. Elle montre que des améliorations peuvent être apportées pour mieux caractériser leurs impacts et dépendances à la biodiversité, connaître leur niveau d’engagement et évaluer les actions mises en œuvre. L’UICN France propose ainsi plusieurs recommandations applicables quel que soit le pays, le contexte juridique et le secteur d’activité, pour rédiger un reporting biodiversité de qualité.

Reporting_Biodiversite_couv_web-2-245x347

L’objectif des documents de reporting est d’informer les parties prenantes des entreprises de leurs liens à la biodiversité (impacts et dépendances) et des actions qu’elles engagent dans ce domaine. Ils ont donc un rôle d’interface important à jouer entre les entreprises qui désirent crédibiliser leur engagement en faveur de la biodiversité et les acteurs de la conservation de la nature souhaitant avoir connaissance du niveau d’engagement et d’actions du secteur privé pour la biodiversité. Ces informations sont aussi utilisées par les agences de notation extra-financière.

Selon le dispositif juridique actuel, certaines catégories d’entreprises ont l’obligation de faire figurer dans leurs documents de reporting des informations relatives à la biodiversité. Sur ce point, des efforts ont été accomplis par les entreprises qui se sont engagées dans ce domaine. Toutefois, ces documents, variés dans leur contenu, forme et méthode, ne permettent pas toujours aux acteurs de l’environnement d’appréhender complètement et facilement la manière dont les entreprises agissent pour prendre en compte les enjeux de biodiversité dans leurs stratégies et activités. Les entreprises admettent en outre rencontrer des difficultés pour rédiger leurs documents de reporting sur la biodiversité et souhaitent bénéficier de recommandations opérationnelles pour progresser dans cet exercice délicat et attendu.

« Grâce à la contribution de ses partenaires entreprises et de son réseau d’organismes et d’experts, l’UICN France a pu dresser un état des lieux de la situation, identifier les manques et attentes respectives, puis proposer aujourd’hui 9 recommandations pour améliorer le reporting biodiversité des entreprises » souligne Sébastien Moncorps, Directeur de l’UICN France.

L’UICN France recommande tout d’abord aux entreprises de définir précisément le périmètre du reporting et de documenter leurs impacts directs et indirects sur la biodiversité ainsi que leur dépendance aux services écologiques. Elle leur conseille également de présenter leur engagement et stratégie d’action sur les enjeux de biodiversité et l’organisation mise en place pour les piloter et les gérer. Elle recommande enfin de publier des informations sur les mesures mises en œuvre en faveur de la biodiversité, en distinguant celles qui répondent à une obligation juridique de celles qui sont volontaires, et de communiquer sur les résultats obtenus permettant de montrer une amélioration de la situation des espèces ou des écosystèmes.

L’ensemble des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, sont invitées à se saisir de ce document de référence pour en appliquer les recommandations ce qui permettra de mieux structurer, piloter et renforcer leurs stratégies d’actions pour la biodiversité.

 

 

Contacts

  • Sébastien Moncorps, Directeur, tél : 01 47 07 78 58
  • Florence Clap, Chargée de Programme « Politiques de la biodiversité » ; tél : 01 47 07 78 58
  • Matthieu Thune-Delplanque, Chargé de mission « Entreprises et biodiversité » ; tél : 01 40 79 57 75

L’UICN France est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature en France (www.uicn.fr). Reconnaissant l’importance de responsabiliser et de mobiliser les entreprises pour répondre aux défis de la conservation de la biodiversité, l’UICN France a conclu des partenariats avec plusieurs grands groupes que sont GSM, EDF, GDF SUEZ, Veolia, Lafarge et Holcim, et mis en place un groupe de travail « entreprises et biodiversité » pour développer des échanges et travaux communs avec ses membres et ses experts. Ainsi, d’une part, l’UICN France apporte son expertise aux entreprises pour intégrer davantage la biodiversité dans leurs stratégies et activités ; et d’autre part, les entreprises soutiennent des projets de l’UICN France et expriment leurs attentes et points de vue sur la prise en compte de la biodiversité par le secteur privé.

Pour plus d’information sur le travail de l’UICN France avec les entreprises, veuillez consulter la page dédiée : Entreprises & Biodiversité
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X