La Fête de la Nature 2014 est lancée !

En présence de François Letourneux, président de la Fête de la Nature, Gilles Boeuf, Président du Muséum national d’histoire naturelle, Thomas Grenon, Directeur du Muséum national d’histoire naturelle, et des partenaires de l’événenent, Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, a lancé officiellement mardi 20 mai la Fête de la Nature 2014 auprès de la presse depuis le Jardin des plantes à Paris.

FDLN2014_F.chenel-345x230Madame Ségolène Royal a déclaré :

Je me réjouis que les milliers de manifestations gratuites, organisées à cette occasion dans la France entière, permettent à un très large public de tous les âges de s’émerveiller, de découvrir, de mieux comprendre l’infinie diversité de cette nature dont nous sommes partie prenante et de cette chaîne du vivant dont toutes les composantes sont intimement liées les unes aux autres. Je salue l’exceptionnelle mobilisation de celles et ceux (associations, institutions scientifiques, organismes publics, entreprises privées, collectivités territoriales, amateurs passionnés) qui se mobilisent depuis des années et dont l’engagement fait la réussite de ce grand moment festif né de l’initiative conjointe du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage. (…) J’invite tous les Français à ne pas bouder leur plaisir et à participer aux manifestations ouvertes à tous et organisées dans tous les territoires. Encore merci et bravo à toutes celles et tous ceux qui s’y investissent, à ces milliers de bénévoles qui accomplissent avec enthousiasme une formidable tâche qui nous montre la voie et nous fait progresser collectivement.”

Retrouvez l’intégralité du Discours de Mme Ségolène Royal pour le lancement de la semaine de la Fête de la Nature et de la biodiversité.

 

Cette 8e édition de la Fête de la Nature prend une teinte florale et arborée tout en couleurs !

Pour le plaisir de voir, sentir, toucher… Des balades d’initiation à la botanique, des séances de découverte sensorielle, la participation à des inventaires scientifiques, des voyages dans les arbres, l’observation des hôtes de ces végétaux, la fabrication d’instruments de musique, des séances de land art, des ateliers de cuisine, la fabrication de cosmétique naturels… autant d’invitations à la découverte pour ces 5 prochains jours. L’occasion aussi de porter le regard sur des plantes particulièrement rares et protégées, celles recensées dans les Listes rouges de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature), qui fêteront leurs 50 ans en 2014.

La Fête de la Nature à ses habitudes aussi, ne faisant pas de jaloux entre amateurs de pluie et amateurs de soleil. La météo sera donc mixte, pour le bonheur des escargots et des lézards !

 

Mais qu’importe… La Fête de la Nature 2014 est lancée, profitez-en !

Bannie_re_FDLN_2014_GF-345x43

 

À propos de la Fête de la Nature

Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est aujourd’hui un moment de rassemblement festif et convivial autour de la nature incontournable à travers toute la France. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas.

À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.

Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et oeuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porte la communication nationale de l’événement.

Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature soutiennent la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et fondations, mais aussi des entreprises comme EDF, la Mutuelle Générale Environnement & Territoires, RTE, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X