Journée mondiale de la biodiversité 2014 : L’UICN France publie la Stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte
A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité dédiée cette année aux îles, l’UICN France publie la Stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte. Résultat de la mobilisation des acteurs mahorais pour définir les actions à engager en faveur de la biodiversité unique de leur territoire, cette stratégie positionne Mayotte comme une collectivité d’outre-mer pilote dans la mise en œuvre des engagements nationaux et internationaux de la biodiversité.
Un atout exceptionnel, des responsabilités internationales, un contexte politique favorable
Mayotte possède un patrimoine naturel d’importance mondiale avec un exceptionnel lagon de 1500 km². Le territoire a une forte responsabilité pour la préservation des écosystèmes remarquables qu’il abrite tels que les zones humides, les herbiers marins, les récifs coralliens, les forêts tropicales et pour la protection d’espèces endémiques ou emblématiques (24 espèces de mammifères marins y sont recensés). Cependant ce patrimoine naturel est fragile et vulnérable. De nombreuses causes de dégradation le menacent : pollutions, urbanisation, espèces exotiques envahissantes, impacts du changement climatique… L’augmentation de la population et ses besoins de développement nécessitent de planifier les aménagements intégrant les enjeux écologiques, et de mobiliser l’ensemble des acteurs pour préserver la biodiversité du territoire dans un cadre d’action ambitieux et commun. La stratégie est lancée dans un contexte politique en mutation. La départementalisation de Mayotte et sa récente accession au statut de Région Ultrapériphérique Européenne (RUP) impliquent des évolutions des politiques locales et la prise en compte des exigences européennes en matière d’environnement. La stratégie permet ainsi d’identifier des projets innovants conciliant développement et protection de l’environnement afin de mobiliser les fonds européens. Mayotte se positionne aussi en collectivité pilote pour la mise en place de la nouvelle politique européenne pour la biodiversité des outre mer (BEST) soutenue par la Commission Européenne. La stratégie permet également de définir les enjeux de biodiversité pour le Schéma d’Aménagement Régional, document majeur pour l’aménagement du territoire, en cours de finalisation.
Une mobilisation des acteurs de deux ans pour construire la Stratégie Biodiversité
Cette mobilisation a été initiée et lancée officiellement par l’UICN France le 2 octobre 2012 à Mamoudzou. La Stratégie a été établie sur la base d’un état des lieux du territoire, cadre commun de référence élaboré avec tous les acteurs rassemblés dans un comité de pilotage et mobilisés dans plusieurs groupes de travail. Grâce à ce diagnostic partagé, les grands enjeux pour le territoire ont été identifiés puis des ateliers thématiques ont permis de déterminer les actions prioritaires à mener. Les principaux acteurs se sont engagés à soutenir la mise en œuvre de la stratégie à travers l’Appel de Maoré du 23 avril 2013.
Des efforts à poursuivre pour passer à la mise en œuvre
« Cette stratégie présente un véritable projet de territoire concerté et partagé pour répondre aux enjeux mondiaux de biodiversité présents à Mayotte. C’est un exemple à suivre aux niveaux national, européen et international. Le défi est maintenant de développer les actions et de renforcer l‘implication des acteurs, en mobilisant pour cela les moyens humains et financiers nécessaires » souligne Sébastien Moncorps, Directeur de l’UICN France. Pour soutenir les efforts engagés, l’UICN France et son réseau de membres vont donc continuer à apporter leur expertise et leur appui pour accompagner les acteurs mahorais dans la mise en œuvre de la stratégie, en mettant notamment en place les outils permettant de soutenir des projets concrets et démonstratifs.