Un cinquième des forêts méditerranéennes françaises est menacé

Le Comité français de l’UICN a évalué la vulnérabilité des forêts méditerranéennes de France métropolitaine dans le cadre de « La Liste rouge des écosystèmes en France ». Cette étude dresse un bilan objectif pour les 19 écosystèmes forestiers caractéristiques de cette région.

Présentation des résultats

4 de ces 19 écosystèmes (soit 1/5ème) sont menacés en France, évalués Vulnérables ou En danger. Les principales menaces qui pèsent sur ces écosystèmes sont l’introduction d’espèces non indigènes ou de pathogènes pour deux écosystèmes de pinèdes méditerranéennes, et les changements de pratiques sylvicoles pour les forêts de Chêne-liège et les châtaigneraies. Cette étude souligne également la forte sensibilité de 7 écosystèmes forestiers méditerranéens à distribution restreinte qui sont classés “Quasi-menacés”, en raison notamment de l’urbanisation du territoire et des impacts du changement climatique à travers l’aridification du climat méditerranéen et l’intensification des régimes d’incendies.  Enfin un important manque de connaissances n’a pas permis d’évaluer la quasi-totalité des forêts riveraines méditerranéennes (classées en Données insuffisantes) bien qu’elles aient probablement fortement régressé.

La Liste rouge des écosystèmes de l’UICN

La Liste rouge des écosystèmes de l’UICN permet, selon un standard mondial, d’évaluer les menaces pesant sur la biodiversité à l’échelle des écosystèmes. Elle propose pour cela une méthodologie qui introduit le concept de risque d’effondrement d’un écosystème, analogue à celui de risque d’extinction d’une espèce, avec différents critères et les seuils quantitatifs, permettant de caractériser de ce risque. Cette Liste rouge vient ainsi s’inscrire en complément de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN pour apporter des connaissances plus complètes sur l’état de la biodiversité.

En plus d’identifier les écosystèmes menacés, la Liste rouge des écosystèmes permet de connaître et de décrire l’ensemble des processus qui les affectent. Ces résultats facilitent la mise en place d’actions et la prise de conscience politique et sociétale face à l’importance des enjeux de conservation de la biodiversité, à l’échelle des écosystèmes.

L’élaboration de la Liste rouge des écosystèmes en France est pilotée par le Comité français de l’UICN.

Les évaluations sur les forêts méditerranéennes métropolitaines ont été réalisées en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, et en collaboration avec les Conservatoires botaniques et l’expertise de plusieurs membres et des experts du réseau de l’UICN France.

>> Retour à la Liste rouge des écosystèmes en France


DOCUMENTS JOINTS

• Communiqué de presse (décembre 2018)
Publication : UICN France, 2018. La Liste Rouge des Écosystèmes en France – Chapitre Forêts méditerranéennes de France métropolitaine. Paris, France.

CONTACT

Pauline Teillac-Deschamps, Chargée du programme « Ecosystèmes »
Aurélien Carré, Chargé de mission “Liste rouge des écosystèmes”

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
solutions fondees sur la nature
X