Retour sur la clôture de l’IYOR 2018

La troisième édition de l’Année Internationale pour les Récifs Coralliens (IYOR 2018) touche à sa fin. Dans ce cadre, une soirée de clôture de l’IYOR 2018 s’est tenue le 18 décembre à l’Institut Océanographique, à Paris.

Cet événement, intitulé “Le récif corallien dans tous ses états », a été organisée par le CRIOBE, l’Université PSL, le LabEx Corail et l’Institut Océanographique. Parrainée par l’acteur et militant écologiste Lambert Wilson, la soirée a été l’occasion de clôturer officiellement l’année internationale pour les récifs coralliens en France.

Au cours de cette soirée, le secrétariat de l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) a passé en revue les actions phares de l’IYOR 2018 en France et a souligné la diversité des cibles atteintes par les nombreux événements de sensibilisation (scolaires, grand public, élus locaux et élus parlementaires, etc).

Membre de l’IFRECOR depuis sa création en 1999, le Comité français de l’UICN s’est chargé d’accompagner, recenser, diffuser et valoriser l’ensemble des évènements organisés dans l’hexagone et dans ses Outre-mer dans le cadre de l’IYOR 2018. Le Programme Outre-mer a réalisé ce travail de coordination au niveau national et a organisé des évènements clés de l’IFRECOR comme la Palme IFRECOR 2018Au total, plus de 50 actions portant le label IYOR 2018 ont eu lieu en France métropolitaine et dans ses Outre-mer.

 

L’évènement

Lamber Wilson a fait appel à un engagement fort en faveur des récifs coralliens © Mathieu KANDAROUN, Maison des Océans

L’acteur Lambert Wilson a présenté le film documentaire « Au delà des récifs Polynésiens, la vie », par Philippe Sintes. Réalisé en étroite collaboration avec l’acteur et avec Serge Planes, directeur scientifique du CRIOBE, ce documentaire explique l’importance des récifs coralliens pour la biodiversité marine tout en soulignant les liens entre ces écosystèmes et la culture polynésienne.

Projection du documentaire “Au de là des récifs polynésiens, la vie”, par P. Sintes © Mathieu KANDAROUN, Maison des Océans

Par la suite, Serge Planes a fait une intervention scientifique pour rappeler ce que sont les coraux et pour exposer les différentes menaces auxquelles ils font face, notamment le changement climatique. La soirée s’est terminée par une série de prises de parole de plusieurs artistes ayant participé à l’exposition d’art « Récifs coralliens, objets d’art et de science » (Galerie des Tropiques, Tahiti, du 2 au 10 novembre 2018), suivi d’une projection d’extraits de l’exposition « Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité », réalisée par le photo-journaliste Alexis Rosenfeld et la journaliste Alexie Valois.

 

S’ouvre à présent une phase rétrospective de l’IYOR 2018 en France qui aboutira à des outils de sensibilisation qui permettront de pérenniser les synergies construites tout au long de l’IYOR 2018 et d’appuyer les efforts de conservation de ces écosystèmes uniques.

 

PLUS D’INFORMATIONS

– Diaporama du secrétariat IFRECOR
– Le site web de l’IYOR (en anglais)
– Le site internet de l’IFRECOR
– Liste des évènements IYOR 2018 au niveau international
Le Programme Outre-mer de l’UICN France

Photo bandeau © Kimberly Jefferies / Coral Reef Image Bank
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X