G7 : Investir dans les Solutions fondées sur la Nature

Le Comité français de l’UICN publie ainsi une étude, en anglais, qui a permis d’appuyer la position française dans le cadre du groupe de travail sur le climat du G20, qui s’est tenu en juin 2019 au Japon, et pour soutenir un engagement fort du G7 à Biarritz sur les Solutions fondées sur la Nature, après celui du G7 environnement à Metz.

solutions fondées sur la natureCette étude détaille la définition des Solutions fondées sur la Nature et leur rôle pour l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques naturels. Des recommandations, illustrées par des projets mis en place dans les pays du G20, sont proposées pour déployer ces solutions dans le monde.

Elle souligne également l’urgence d’investir de façon ambitieuse dans les Solutions fondées sur la Nature pour relever le défi du changement climatique.

En effet, ces initiatives mettent en valeur le rôle fondamental que jouent des écosystèmes préservés et diversifiés dans la régulation du climat et la limitation des impacts des catastrophes naturelles. Elles répondent en outre aux enjeux de conservation de la nature face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, dont l’ampleur a été récemment rappelée par le rapport de l’IPBES.

Les actions de protection, de gestion durable et de restauration des écosystèmes sont en effet des réponses indispensables à la lutte contre les changements climatiques. Il est ainsi nécessaire de mieux faire connaître la pertinence et la nécessité de recourir aux Solutions fondées sur la nature pour répondre à ce défi.

Une meilleure connaissance des Solutions fondées sur la Nature

Dans le prolongement de sa mobilisation initiée à l’occasion de la COP21, le Comité français de l’UICN présente ici de façon détaillée le concept de Solutions fondées sur la Nature dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et de la réduction des risques naturels.

Quelques éléments du standard international des Solutions fondées sur la Nature, en cours de construction par l’UICN, sont présentés dans la perspective de son lancement au prochain Congrès mondial de la nature qui aura lieu du 11 au 19 juin 2020 à Marseille.

…et des recommandations pour les mettre en œuvre et les déployer

Pour essaimer les Solutions fondées sur la Nature dans les territoires, le Comité français de l’UICN recommande de valoriser les bénéfices conjoints pour la biodiversité et le climat ou les risques naturels, de les mesurer et les suivre dans le temps. Il est également primordial d’associer largement les différents acteurs des territoires et de s’assurer de la mise en œuvre d’une démarche intégrée et transversale. Enfin, des moyens humains et financiers spécifiques doivent être consacrés à ces actions pour déployer et inscrire ces projets sur le long terme.

Ces recommandations sont illustrées par des projets mis en œuvre dans les pays du G20 et permettant l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques naturels.

 

PLUS D’INFORMATIONS

– Télécharger la publication (en anglais)
– En savoir plus sur Le programme Ecosystèmes du Comité français de l’UICN
– Les solutions fondées sur la nature
– Contact : Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de programme « écosystèmes » / Justine Delangue – Chargée de mission Solutions fondées sur la Nature

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
aires marines protégéescites
X