Appel à contribution : 4ème Colloque national des aires marines protégées
Le prochain colloque national des aires marines protégées se tiendra du 22 au 24 octobre 2019 à Biarritz et réunira environ 500 participants (gestionnaires, services de l’Etat, acteurs socioprofessionnels, associations ou représentants d’usagers de loisirs, scientifiques, etc.). Le colloque national des aires marines protégées est organisé conjointement par l’Agence Française pour la Biodiversité et le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, en appui au Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Appel à contribution
Tout comme pour les éditions précédentes, le programme du colloque sera construit de façon collaborative et s’appuiera sur des axes de travail destinés à orienter un appel à contribution.
Cet appel à contribution vient d’être lancé. Vous êtes invités à proposer vos contributions pour le 4ème colloque des aires marines protégées qui contribuera à la future stratégie sur les AMP.
> PROPOSEZ VOS CONTRIBUTIONS (jusqu’au 10 septembre)
Le pré-programme du colloque sera disponible début septembre.
Contexte
Conformément aux engagements pris à la suite du Comité interministériel de la mer et en application du plan biodiversité, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) a engagé la révision de la stratégie nationale sur les aires marines protégées (SCGAMP) 2012-2020. Une nouvelle stratégie sera adoptée pour la période 2020-2030 et concernera les eaux françaises, métropolitaines et ultra-marines. Elle doit être présentée lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN en 2020 à Marseille. La nouvelle stratégie 2020-2030 participera également à définir la réponse de la France quant à ses engagements au titre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) dont la COP15 aura lieu en Chine en décembre 2020. Elle sera construite par l’État, les collectivités et les acteurs environnementaux et économiques du monde maritime, en particulier mobilisés lors du 4ème colloque national des AMP.
La nouvelle stratégie s’organisera autour de 5 enjeux stratégiques pour le réseau d’AMP :
1. un réseau complet et cohérent
2. un réseau de qualité grâce à une gestion efficace et efficiente
3. un réseau contribuant à des usages durables
4. un réseau intégré dans les politiques et les territoires
5. un réseau mobilisateur et engageant
Plus d’informations
– Le site internet du 4ème Colloque
– Contact : jean-francois.sys@uicn.fr, chargé de mission Colloque national des aires marines protégées
– Retour sur les Actes du 3ème Colloque
– Le Programme Aires protégées du Comité français de l’UICN