Act4nature international : 17 nouveaux engagements d’entreprises pour la biodiversité

Ce sont aujourd’hui 17 nouvelles entreprises françaises, présentes au niveau international, qui ont rendu publics leurs engagements pour la biodiversité, et parmi elles, ENGIE, entreprise partenaire du Comité français de l’UICN. Elles rejoignent trois autres de ses entreprises partenaires : EDF, Ciments Calcia – GSM et Veolia qui avaient dévoilé leurs engagements en 2020.

Act4nature international

Ce dispositif, destiné aux groupes français présents à international est la poursuite de act4nature lancé en 2018 qui compte aujourd’hui 44 entreprises françaises engagées. Il est animé et coordonné par l’association française “Entreprises pour l’Environnement (EpE) » dans le cadre d’un comité de pilotage dont le Comité français de l’UICN est membre. Ce dernier évalue le caractère SMART (« spécifique, mesurable, additionnel, réaliste et temporellement encadré ») des engagements proposés par les entreprises avant leur publication.

Ainsi, lors de cette nouvelle session, ENGIE, entreprise partenaire du Comité français de l’UICN a déposé des engagements individuels reconnus SMART par le comité de pilotage :

engagement

ENGIE, engagé dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité française depuis 2011 et dans act4nature dès son lancement, renouvelle et élargit son engagement en définissant une nouvelle feuille de route 2020-2030, basée sur les engagements communs, les pressions définies par l’IPBES et les enjeux propres aux activités du Groupe. Depuis plus de 10 ans, la démarche biodiversité du Groupe est accompagnée par le Comité français de l’UICN. Les objectifs de ce nouvel engagement s’appliquent à l’ensemble des activités du Groupe en France et à l’international et seront mis en œuvre à travers de nouvelles actions concernant l’empreinte au sol et les continuités écologiques, le changement climatique et les solutions fondées sur la nature, la chaîne de valeur ainsi que la sensibilisation de ses salariés.

© Engie

Nous nous félicitons de ces nouveaux engagements adoptés par les entreprises et qui doivent maintenant être déclinés en actions concrètes pour démontrer des résultats tangibles en faveur de la biodiversité. Le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tiendra du 3 au 11 septembre à Marseille sera une occasion pour elles de le démontrer.

Florence Clap, Chargée de programme “Politiques de la biodiversité” au Comité français de l’UICN

Résumé des engagements de Ciments Calcia – GSM, EDF, et Veolia reconnus SMART par le comité de pilotage  en 2020 :

  • Ciments Calcia et GSM, filiales françaises du Groupe HeidelbergCement, ont inscrit, dès les années 90, la biodiversité dans leur stratégie d’entreprise et ont été parmi les premières à s’engager dans des dispositifs nationaux (SNB, act4nature…). Le partenariat avec le Comité français de l’UICN signé en 2008 a accompagné leurs démarches, notamment avec la mise en place d’un Système de Management de la Biodiversité. Le SMBio, structure opérationnelle de la stratégie biodiversité de Ciments Calcia et GSM, permet d’intervenir à tous les stades du cycle de vie des carrières afin de limiter les pressions sur la biodiversité et de la favoriser. Dans une volonté de cohérence et de déploiement plus large des actions, la stratégie biodiversité se décline désormais au sein de deux autres filiales du Groupe en France, Unibeton et Tratel sur lesquelles portent ce nouvel engagement.
     
  • Le groupe EDF, engagé en 2018 dans l’initiative, a renouvelé en 2020 son engagement avec de nouvelles actions à l’international. EDF a construit son programme d’action volontaire en faveur de la biodiversité en croisant trois enjeux : les 5 facteurs de pression identifiés par l’IPBES ; les impacts majeurs de l’entreprise sur les écosystèmes et le projet stratégique CAP 2030 du Groupe. Ce programme d’actions qui sera réalisé essentiellement d’ici 2022 implique toutes les activités du Groupe en cohérence avec sa raison d’être : « construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ». En outre, la préservation de la biodiversité fait partie des 16 Engagements de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Le comité français de l’UICN accompagne la démarche biodiversité du Groupe depuis 2008.
 
  • Les métiers de Veolia (eau, déchets, énergie) sont directement connectés aux milieux naturels et contribuent à préserver l’environnement dans les territoires, notamment en traitant les eaux usées ou en limitant la pollution des sols. En 2019, le Groupe, présent dans plus de 40 pays dans le monde, s’est doté d’une raison d’être dont l’ambition en matière d’environnement est de combattre les pollutions et d’accélérer la transformation écologique de ses activités et de celles de ses clients, selon quatre priorités : lutter contre le dérèglement climatique, favoriser l’économie circulaire, protéger les milieux et la biodiversité et préserver la ressource en eau. Le Comité français de l’UICN accompagne le groupe depuis son partenariat signé en 2008 et dans son engagement Act4Nature international.

Plus d’informations

Site internet act4nature international 
Communiqué de presse
Le programme Entreprises et Biodiversité du Comité français de l’UICN

ENGIE :

Engagement Act4Nature international de ENGIE
Feuille de route 2020-2030

Ciments Calcia et GSM :

Engagement Act4Nature international de Ciments Calcia et GSM
Le partenariat avec le Comité français de l’UICN signé en 2008
La stratégie biodiversité de Ciments Calcia
La stratégie biodiversité de GSM

EDF :

Engagement Act4Nature international de EDF
La raison d’être d’EDF
Engagements de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise d’EDF
La démarche biodiversité du Groupe

VEOLIA :

Engagement Act4Nature international de Veolia
La raison d’être de Veolia

CONTACT
Florence CLAP, Chargée de Programme ‘Politiques de la Biodiversité‘ +33 (0)1 47 07 78 58

Photo bandeau © Engie
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
congrès
X