Le concours Capitale française de la biodiversité 2018 est lancé

L’Agence française pour la Biodiversité (AFB), l’agence régionale pour la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), et Plante & Cité organisent la huitième édition du concours national « Capitale française de la Biodiversité » dont le thème est « Conception et gestion écologique des espaces de nature ». Le Comité français de l’UICN s’est une nouvelle fois associé à ce concours national qui récompense les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité.

Le concours Capitale française de la Biodiversité s’adresse depuis 2010 aux communes et aux intercommunalités françaises. Il est soutenu par les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique et solidaire, et s’appuie sur de nombreux partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique. Les objectifs de l’opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

Qui sera élue « Capitale française de la Biodiversité 2018 » ?

L’édition 2018 mettra en avant les actions de communes et intercommunalités françaises en matière de conception écologique des espaces de nature (depuis la trame verte et bleue en passant par les plans paysages intégrant les fonctionnalités écologiques jusqu’à la restauration écologique et la création de nouveaux espaces de nature) et de gestion écologique, qu’il s’agisse d’espaces de nature ordinaire ou plus spécifique, espaces verts urbains tout autant que réserves naturelles.

Une courte vidéo pédagogique a été réalisée par l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) avec le soutien de l’IFORE, de l’AESN et de l’AFB (Ecophyto). Elle synthétise les enjeux et actions possibles pour le milieu urbain.

 

Un concours organisé en plusieurs phases

L’opération comprend une phase de sensibilisation et d’information au travers d’ateliers régionaux en mars et avril, un questionnaire à remplir par les collectivités et à renvoyer au plus tard le 14 mai 2018, une phase d’évaluation des candidatures et de visites de terrain de juin à septembre, et une phase de valorisation à l’automne avec la communication du palmarès 2018 et la publication du recueil d’actions exemplaires des collectivités autour du thème de l’année.

 

Toutes les collectivités peuvent choisir de participer “à la carte” :

– simplement établir un état des lieux de leurs pratiques dont le niveau de performance sera évalué et reconnu par l’appellation “Village-Nature”, “Ville-Nature” ou “Intercommunalité” de niveau 1 à 5 libellules,
– présenter en complément 3 actions exemplaires et concourir au titre de “Capitale française de la Biodiversité 2018” !

Nouveauté 2018 : les villages peuvent participer aussi !

 

Un réseau de territoires mobilisés pour la nature

Depuis 2010, l’opération Capitale française de la biodiversité identifie, valorise, anime les échanges entre les meilleures collectivités françaises mobilisés pour la biodiversité et les acteurs institutionnels, associatifs, publics et privés. Elle constitue de fait aujourd’hui un réseau informel efficace pour le partage et la mutualisation d’expériences réussies en matière d’action concrète en faveur de la biodiversité.

Cette opération participe depuis le début à la dynamique du Plan Nature en Ville initié et animé par l’Etat, et à l’ambition de contribuer à la dynamique d’engagement volontaire des acteurs dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020.

 

Plus d’informations

– Site internet du concours : www.capitale-biodiversite.fr
– Le questionnaire de l’édition 2018
– Les ateliers déjà programmés pour 2018
La vidéo pédagogique
La composition du Comité Scientifique et Technique 2018
– En savoir plus sur les lauréats des précédentes éditions

 

Contacts

– Gilles Lecuir, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France
gilles.lecuir@iau-idf.fr   tél. 06 09 69 00 61
– Aurore Micand, Plante & Cité
aurore.micand@plante-et-cite.fr tél. 02 22 06 41 27
– Anne Lambert, Agence française pour la biodiversité
anne.lambert@afbiodiversite.fr tél. 04 67 10 76 68

 

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X