35 nouveaux retours d’expériences de gestion d’espèces invasives

L’UICN France et l’Agence française pour la biodiversité publient un nouveau recueil de trente-cinq retours d’expériences de gestion d’espèces exotiques envahissantes. Fruit des travaux du groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques », cette publication a mobilisé plus de cinquante contributeurs. 

Les espèces exotiques envahissantes et les impacts qu’elles engendrent sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels. C’est particulièrement vrai pour les milieux aquatiques, où un grand nombre d’acteurs se mobilise pour agir. En parallèle, des politiques publiques se développent aux niveaux national et européen. L’Union européenne est ainsi dotée depuis janvier 2015 d’un règlement relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes. En France, la stratégie nationale dédiée à cette problématique a été publiée début 2017 et propose désormais un nouveau cadre pour mobiliser l’ensemble des acteurs et répondre à ces engagements internationaux.

Publiés en 2015, un premier volume proposait un état des lieux sur la gestion de ces espèces et un deuxième recueillait plus de cinquante retours d’expériences de gestion en France métropolitaine et en Europe. Plus de cent contributeurs s’étaient mobilisés à l’échelle nationale pour rassembler les éléments nécessaires à une réflexion claire et à la présentation d’une démarche argumentée d’aide à la mise en place d’actions de gestion pour et par les gestionnaires.

Fort du succès rencontré par ces deux premiers volumes et de la dynamique enclenchée, ce nouveau volume offre un recueil supplémentaire de trente-cinq retours d’expériences originaux portant sur vingt-et-une espèces, dont certains conduits en outre-mer. Chaque retour d’expérience apporte des informations sur la structure impliquée, le site d’intervention, et l’intervention elle-même (méthode, calendrier, résultats, bilan technique et financier, valorisation des actions, documentation, etc.). 

Le groupe de travail invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) est co-piloté par l’UICN France et l’Agence française pour la biodiversité.  L’ensemble des retours d’expériences de gestion produit est disponible en téléchargement sur le site internet du GT IBMA pour le bénéfice de tous les acteurs nationaux impliqués dans la prévention et la gestion des espèces exotiques envahissantes.

 

PLUS D’INFORMATIONS
Télécharger la publication
Le groupe de travail national «invasions biologiques en milieux aquatiques »
– Contacts : Doriane Blottière, chargée de projet «espèces exotiques envahissantes», Emmanuelle Sarat, chargée de mission «espèces exotiques envahissantes», Yohann Soubeyran, chargé de mission «espèces outre-mer».

 

Photo bandeau © Syndicat Mixte de la Ria d’Etel

 

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X