Qui sera la capitale française de la biodiversité en 2012 ?

En 2012, le Comité français de l’UICN s’associe à la troisième édition du concours « Capitale française de la biodiversité » lancé par Natureparif et visant à récompenser les collectivités locales mettant en œuvre des démarches exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité.

Le concours « Capitale de la biodiversité » a vu le jour en 2010, année internationale de la biodiversité des Nations Unies. Il a été lancé simultanément en Allemagne, en Slovaquie, en Espagne, en France et en Hongrie en partenariat avec l’UICN.

Cette année, le concours aura pour thème principal « Biodiversité et Citoyenneté »récompensant les actions d’éducation, de communication et de sensibilisation, de participation du public ou encore de sciences participatives… autant de moyens et d’outils pour relever le défi majeur que constitue la lutte contre l’érosion de la diversité biologique.

L’appel à candidature est ouvert aux communes de plus de 2000 habitants, aux communautés de communes, aux communautés d’agglomération, communautés urbaines, syndicats d’agglomération nouvelle et métropoles du 15 Mars 2012 au 11 juin 2012.

Un comité scientifique et technique composé de chercheurs, urbanistes, naturalistes, représentants d’associations et de collectivités et professionnels de la biodiversité sera chargé d’évaluer les candidatures.

Ce concours national est soutenu par le secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations Unies, le Ministère de l’Ecologie ainsi que de nombreux autres partenaires.

 

Retour sur l’édition 2011 du concours

L’édition 2011 du concours portait sur la thématique « biodiversité & planification urbaine » et mettait à l’honneur les politiques visant à protéger le patrimoine naturel autant que le bâti.

La Ville de Montpellier a été élue « Capitale française de la biodiversité 2011 » pour sa « Politique Biodiversité » comportant notamment la mise en place du guide AURA (Améliorer l’Urbanisme par un Référentiel d’Aménagement).

A ses côtés, des lauréats ont également été distingués par catégorie de collectivités :

Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne), dans la catégorie des villes de 2 000 à 20 000 habitants (prise en compte de la biodiversité dans la ZAC du Tucard, mise en œuvre de la gestion différenciée des espaces verts de la ville…) ;
Bayonne (Pyrénées Atlantiques), dans la catégorie des villes de 20 001 à 100 000 habitants (création de l’écoquartier du Séqué, restauration et gestion des barthes de la Nive…) ;
Toulouse (Haute-Garonne), dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants (outil d’alerte faune-flore, renaturation de l’espace de la Grande Plaine, des jardins ouverts à tous…) ;
Dunkerque Grand Littoral (Nord), dans la catégorie des communautés urbaines et d’agglomération (opération d’aménagement thématique « trame verte et bleue » cœur d’agglomération, renaturation de mares et frayères à brochet…) ;
Maurecourt (Yvelines), a reçue le « Prix Natureparif » décerné à une collectivité francilienne (aménagement des berges de l’Oise…) ;
• et Condette (Pas-de-Calais), « Prix Coup de cœur » du Jury (Charte d’urbanisme / AVAP / ZAP , Préservation et réhabilitation d’une zone humide de 35 hectares : le marais …)

Les résultats de cette édition 2011 démontrent encore une fois que les villes sont des actrices incontournables de la protection de la biodiversité et des milieux naturels. Un rôle qui leur a été reconnu officiellement au niveau international lors du sommet de Nagoya au Japon en octobre 2010.

 

Pour plus d’informations

• Date limite de dépôt des dossiers : le 11 juin 2012
• Le dossier de candidature et le règlement du concours sont téléchargeables sur : www.natureparif.fr/concours2012
• Contact pour plus d’information : 01 75 77 79 30 ou concours2012@natureparif.fr
Contacts Presse :
– Antoine Lagneau, Chargé de communication Natureparif, Tél. : 01 75 77 79 08 – 06 81 73 25 31
– Frédéric Fort, attaché de presse de GrDF : frederic.fort@grdf.fr, 01 71 26 25 54 – 06 76 97 15 42

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X