Présentation de la Stratégie nationale biodiversité 2030 : le Comité français de l’UICN en demande un renforcement tous les ans d’ici 2030

 Dans Actualités

Le Comité salue la présentation par le Gouvernement de la SNB2030 pour accélérer les actions en faveur de la biodiversité. La France est le 1er pays à renforcer l’application du nouveau cadre mondial de la biodiversité de l’ONU pour répondre à ses engagements internationaux d’inverser la perte de biodiversité d’ici 2030. Les résultats à atteindre  demandent un engagement fort sur le long terme du Gouvernement piloté par la Première ministre, avec l’implication du Secrétariat général à la planification écologique. La réussite dépendra de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du niveau national jusqu’au local, et des citoyens, en particulier de la jeunesse.

 

Les moyens nouveaux alloués à la biodiversité pour la mise en œuvre de la stratégie, plus de 1 milliard pour 2024, sont à saluer mais il faut continuer à accroître les financements chaque année et lancer une réforme ambitieuse des financements néfastes à la biodiversité qui totalisent 10 milliards d’euros. L’exemplarité de l’Etat et la cohérence des politiques publiques sont indispensables, en particulier concernant l’agriculture : nouveau plan Ecophyto pour la réduction des pesticides, transition écologique de l’agriculture via l’agroécologie et l’agriculture biologique, restauration des haies en stoppant l’arrachage, protection des forêts…

 

Le Comité attend une stratégie spécifique aux Outre-mer et se réjouit de l’ajout de 2 mesures qu’il a soutenues concernant la protection et la restauration des prairies naturelles, dont 50 000 ha disparaissent chaque année, et la prise en compte de la lutte contre la pollution sonore sous-marine qui est une menace importante pour les mammifères marins. Il attend aussi de rehausser l’ambition en matière de protection forte : l’objectif de 10% doit s’appliquer en métropole et dans les Outre-mer, pour les milieux terrestres et les milieux marins, et en accord avec la protection stricte européenne. L’ambition de restauration de 30% d’écosystèmes dégradés d’ici devra certainement aussi être renforcée.

 

Le Comité est satisfait du soutien annoncé sur de précédentes initiatives comme la Fête de la nature, grande fête citoyenne qu’il a lancée en 2007, des Atlas de la biodiversité communale, ou encore sur les stratégies territoriales de la biodiversité. Il est ainsi primordial, comme l’a déclaré Maud Lelièvre, présidente du Comité français de l’UICN à la présentation de la stratégie ce matin, qu’une évaluation annuelle des résultats obtenus soit réalisée avec des indicateurs précis et fiables sur l’état de la biodiversité, comme la Liste rouge des espèces menacées. Cette évaluation annuelle permettra de rehausser régulièrement le niveau des actions pour atteindre les objectifs biodiversité de la France en 2030.

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X