Revue Billebaude : “Affronter la sixième extinction”

A partir du constat alarmant de l’extinction des espèces, le dernier numéro de la revue Billebaude, réalisé en partenariat avec le Comité français de l’UICN, explore les enjeux de la crise du vivant et envisage de nouvelles façons de penser nos relations à la nature et d’affronter la sixième extinction.

Pour croiser différents regards et interroger la crise écologique, cet opus réunit des spécialistes de la conservation de la nature, des artistes et des chercheurs en écologie et en sciences humaines. Il propose des histoires de conservation en France, sur l’ours, les papillons ou la réintroduction du vautour fauve par exemple, des récits d’extinction comme celle des escargots d’Hawaï, une réflexion sur les promesses évolutives d’une éponge de mer, ou des explorations artistiques et des entretiens sur les grands défis de la conservation.

Quels sont les enjeux de la Liste rouge des espèces menacées ? Comment retisser des liens et une sensibilité à la biodiversité qui nous entoure ? Comment repenser nos relations au vivant et affronter la 6ème extinction ? Au fil des pages, alors que les données scientifiques sur la crise de la biodiversité sonnent l’alerte, les contributeurs apportent des clés pour comprendre les enjeux et ouvrent des chemins pour renouer avec le vivant et affronter la 6ème extinction.

Billebaude est une revue d’exploration et de réflexion, située au croisement de la recherche, des arts graphiques et du terrain, éditée par la Fondation François Sommer et les Editions Glénat, disponible en librairie.

 

Plus d’informations

La revue Billebaude
Acheter en ligne le numéro 13 “Affronter la sixième extinction”
La Liste rouge mondiale des espèces menacées
La Liste rouge des espèces menacées en France

Bandeau © Détail d’une oeuvre de Brandon Ballengée
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X