L’UICN devient partenaire du Fonds Danone pour la nature

Lors de la dernière réunion des parties de la Convention RAMSAR sur les zones humides d’importance internationale, le Groupe DANONE, le secrétariat général de la Convention RAMSAR et l’UICN ont signé un protocole d’accord pour la création du FONDS DANONE pour la nature

 

L’objet de ce fonds est de contribuer au lancement d’unprogramme ambitieux visant à combattre le réchauffement climatique en capitalisant sur le rôle essentiel des écosystèmes humides dans la séquestration du carbone.

Cet engagement constitue une réponse concrète à l’appel lancé à la communauté internationale en juillet 2008 par 700 scientifiques de l’International Association for Ecology (INTECOL) soulignant l’enjeu planétaire que représente la préservation des zones humides.

Représentant 6% des surfaces émergées, les zones humides fixent 20% du carbone de la planète et produisent 25% de l’alimentation mondiale (pêche, agriculture, chasse). Essentiels à la biodiversité et à la survie de nombreuses populations, les écosystèmes humides pourvoient d’importants services écologiques tels que la purification naturelle de l’eau, la recharge des nappes phréatiques et la protection des terres contres les ouragans côtiers.

Le Fonds DANONE pour la nature a ainsi pour vocation de porter des projets la combinant gestion des ressources en eau, la conservation de la biodiversité, le développement de la qualité des ressources alimentaires issues des écosystèmes humides et le renforcement de leur capacité naturelle à séquestrer d’importantes quantités de CO2.

Des projets de restauration de mangroves seront ainsi financés en 2009 sur la base d’un appel à projet, les mangroves étant particulièrement menacées (la moitié de leur superficie mondiale a disparue) et intéressant pour le stockage de carbone. Le Comité français de l’UICN est partenaire, aux cotés du secrétariat mondial de l’UICN, du Fonds DANONE pour assurer la coordination opérationnelle et scientifique des projets.

Liens vers le site UICN International, cliquez ici.

Pour plus d’informations : Sébastien Moncorps, sebastien.moncorps@uicn.fr
Carole Martinez, carole.martinez@uicn.fr

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X