Le 4ème Congrès mondial de l’UICN

Le 4ème Congrès mondial de l’UICN a rassemblé du 5 au 14 octobre 2008 à Barcelone, plus de 7500 personnes pour débattre des enjeux de la conservation de la biodiversité.

 

Le 4ème congrès mondial de la nature, organisé par l’UICN, a été un grand succès avec une participation sans précédent (7500 personnes contre 4500 à Bangkok au précédent congrès), 800 ateliers durant le forum de la nature et près de 150 recommandations et résolutions débattues lors de l’Assemblée générale.

Les membres de l’UICN ont élu leur nouveau Président, Ashok Khosla, et leur nouveau Conseil d’Administration qui comprend un français, Christophe Lefebvre, président d’honneur du Comité français de l’UICN. Les nouveaux présidents des 6 commissions d’experts ont également été élus. Les membres ont enfin adopté le nouveau programme mondial de l’Union pour la période 2009-2012.

La participation française a été forte avec près de 250 personnes présentes durant le congrès. Les ateliers organisés, par ou en collaboration avec les membres français, ont été l’objet d’échanges et de rencontres intéressantes et les 7 motions qu’ils ont proposées ont toutes été adoptées. Une discussion importante a eu lieu sur le sujet de l’adhésion des autorités locales à l’UICN où un projet d’amendement aux statuts a finalement été rétiré au profit d’une résolution.

Parmi les événements marquants, l’UICN a publié sa nouvelle Liste Rouge des espèces menacées qui présentait pour la première fois l’évaluation complète de toutes les espèces de mammifères du monde.

Pour tout savoir sur le Congrès mondial, rendez-vous au lien suivant :
http://www.iucn.org/news_events/events/congress/index.cfm

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X