L’édition 2014 du concours Capitale française de la biodiversité est lancée

Comme les années précédentes, le Comité français de l’UICN s’associe à cette cinquième édition du concours « Capitale française de la biodiversité » qui vise à récompenser les collectivités locales mettant en œuvre des démarches exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité.
Après Grande-Synthe en 2010, Montpellier en 2011, Lille en 2012, puis Niort en 2013, quelle sera la nouvelle « Capitale française de la biodiversité » ?

Lancé par Natureparif, l’ARPE PACA et Plante & Cité le mardi 15 avril, ce concours permet de valoriser les actions innovantes, d’identifier les bonnes pratiques, et de promouvoir les politiques menées en faveur de la biodiversité à l’échelle locale par les collectivités, à la fois par l’attribution de trophées et par l’édition de recueils d’actions. Cette nouvelle édition est organisée avec le soutien du Comité français de l’UICN dont l’un des objectifs est de promouvoir une implication plus forte des collectivités locales en faveur de la biodiversité (en savoir plus).

En 2014, le concours a pour thème principal « Agriculture urbaine et biodiversité ». En choisissant ce thème, le concours vise à promouvoir les démarches que les collectivités mettent en œuvre en faveur de la nature et de la biodiversité en ville : rôle et intégration de l’agriculture urbaine dans les documents d’urbanisme, reconnexion des citadins avec la nature, pratiques et techniques du jardinage au naturel, réintroduction de la biodiversité potagère, adaptation au changement climatique… Les actions sont multiples tout comme les formes prises par l’agriculture en ville.

L’appel à candidature 2014 est ouvert aux communes de plus de 2000 habitants, aux communautés de communes, aux communautés d’agglomération, communautés urbaines, syndicats d’agglomération nouvelle et métropoles jusqu’au 30 juin 2014. En 2014, des Capitales régionales de la biodiversité seront de plus récompensées dans les quatre régions partenaires : Aquitaine, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

Un comité scientifique et technique composé de chercheurs, urbanistes, naturalistes, représentants d’associations et de collectivités et professionnels de la biodiversité est chargé d’évaluer les candidatures.

Ce concours national est organisé en partenariat avec les régions Aquitaine, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Il bénéficie du soutien de la Convention sur la Diversité Biologique ainsi que de nombreux autres partenaires, dont le Comité français de l’UICN.

 

Pour participer : Télécharger le dossier de candidature et le règlement du concours 2014
Contact : 01 75 77 79 06 ou louise.seguin@natureparif.fr – Service presse GrDF : 01 71 19 18 11
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X