Découvrez les espaces naturels protégés en France

Dans le cadre de ses travaux menés sur les aires protégées, le Comité français de l’UICN publie une brochure sur le système français d’aires protégées.

couverture_ENP_France-250x352Les aires protégées sont un élément essentiel des stratégies de conservation de la biodiversité, de la géodiversité et des paysages. Mises en place pour préserver un patrimoine naturel remarquable, elles contribuent aussi à la bonne qualité écologique des milieux et des territoires qui les entourent, et participent au maintien des biens et des services que les écosystèmes assurent aux populations. Conscients de ces bénéfices multiples, les Etats-Parties de la Convention sur la Diversité Biologique se sont engagés d’ici 2020 à conserver 17% des zones terrestres et 10 % des zones marines et côtières, au moyen de réseaux d’aires protégées écologiquement représentatifs et efficacement gérées (objectifs d’Aichi).

En France, les aires protégées, tous statuts confondus, couvrent aujourd’hui près de 20% de l’espace terrestre et mobilisent de nombreux acteurs institutionnels. Notre pays s’est donné pour objectif de placer au moins 2% de son territoire terrestre métropolitain sous protection forte, et à protéger 20% de l’ensemble de son domaine maritime d’ici 2020. Cette expansion quantitative doit se faire en s’attachant à inscrire ces espaces dans des réseaux écologiques dynamiques, en interaction forte avec les politiques et les actions d’aménagement du territoire et de développement économique. Pour cela, il faudra renforcer les connaissances naturalistes, assurer une vraie représentativité écologique du système d’aires protégées, rendre plus cohérents les outils techniques et juridiques de la conservation, l’efficacité de la gestion et la gouvernance locale.

La présente brochure vous présente le système français d’aires protégées. Nous espérons qu’elle vous permettra de mieux comprendre la contribution essentielle de ces outils à la protection du patrimoine naturel, à la gestion des territoires et plus largement au développement durable. Ce document a été réalisé par la Commission des aires protégées du Comité français de l’UICN, en collaboration avec l’ensemble des réseaux d’espaces naturels protégés en France, et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle a reçu le soutien du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X