L’UICN France et Ciments Calcia-GSM fêtent leurs 10 ans de partenariat

L’UICN France fête ses 10 ans de partenariat avec Ciments Calcia-GSM

© B. Barov

L’UICN France et ses partenaires Ciments Calcia et GSM (groupe HeidelbergCement) ont célébré la dixième année de leur partenariat lors d’un évènement organisé au siège de l’UICN France jeudi 15 juin. Il a rassemblé les dirigeants de Ciments Calcia et GSM, des représentants du Groupe HeidelbergCement et de son partenaire Birdlife International ainsi que les représentants des acteurs français de la conservation de la nature, membres de l’UICN France, et du Secrétariat international de l’UICN. Un document anniversaire présentant les points forts de ces 10 ans de collaboration réussie a été édité pour cette occasion (voir en bas de l’article).

L’UICN France se félicite des résultats obtenus au cours des dix années de partenariat au bénéfice de la biodiversité !

 

Un partenariat durable depuis 2007

Ses points forts :

Un accompagnement de l’entreprise aux niveaux stratégique et opérationnel, qui se matérialise par l’élaboration et l’adoption d’une politique biodiversité du Groupe, ainsi qu’un travail de l’UICN France aux côtés de la direction développement durable et des responsables de site.
– Un partenariat qui a contribué à instaurer une démarche novatrice pour la biodiversité à travers un Système de management de la biodiversité, inscrit dans un processus d’amélioration continue, qui a été déployé sur des sites prioritaires et qui concernera bientôt l’ensemble des sites de l’entreprise.
– Un dialogue constructif et transparent entre l’UICN France et Ciments Calcia – GSM qui apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise qui a ainsi pu participer à des travaux communs au sein du groupe « entreprises et biodiversité » de l’UICN France et bénéficier de conseils et d’expertise pour le changement des pratiques sur les sites.

 

A propos du système « SMbio »

Le Système de management de la biodiversité ou « SMbio », basé sur un standard mondialement reconnu : la démarche ISO 14001, permet à Ciments Calcia et à GSM de concrétiser leur engagement à la Stratégie nationale pour la biodiversité. Le SMBio fournit aux managers et aux responsables locaux un outil qui permet d’identifier aisément les enjeux liés à la biodiversité propres à leur site, de planifier les actions à conduire, de suivre la réalisation de ces actions et de reboucler en vérifiant que les objectifs déterminés ont été atteints.

La finalisation de l’adoption par tous les sites de Ciments Calcia et de GSM du Système de management de la biodiversité (SMBio) est programmée pour fin 2018. L’UICN France a accompagné de nombreux sites : sensibilisation des collaborateurs, présentation des outils du SMBio (cartes de sensibilité, plans d’action et rapido) et des objectifs, appui pour leur réalisation et adaptation aux particularités du site et du milieu dans lequel il s’intègre.

 

Focus sur les carrières et la biodiversité

Les carrières sont directement concernées par la biodiversité :

– L’exploitation de carrières a un impact sur les écosystèmes, les habitats et les espèces ;
– L’incidence sur la biodiversité est à prendre en compte à chaque étape de l’activité, lors du projet par les études initiales, lors de l’exploitation, lors des actions de réaménagement et bien sûr au moment de la restitution du site ;
– Les carrières peuvent abriter des espèces et des habitats d’une grande valeur écologique, tout au long de leur exploitation et maintenus au travers de mesures de gestion appropriées.
– Il est aujourd’hui prouvé que le réaménagement des sites peut permettre la création de milieux favorables à la biodiversité.

Un patrimoine écologique diversifié :

Plusieurs paramètres influent sur la valeur écologique des sites et sur les potentialités offertes par le réaménagement des exploitations. Ce sont, par exemple, la présence d’espèces ou d’habitats remarquables, la situation de la carrière par rapport à un espace protégé, le type de gisements (roches meubles, roches massives, granulats marins…).

 

Plus d’informations

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X