Un nouveau site Internet sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer

L’initiative de l’UICN France sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer se dote d’un nouveau site Internet ! Conçu comme un véritable portail d’informations, il s’adresse à tous les acteurs concernés et impliqués dans la prévention et la gestion des invasions biologiques.

Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité en outre-mer. Ces territoires sont souvent confrontés aux mêmes espèces problématiques et partagent des enjeux communs. Alors que l’ampleur de la problématique des espèces invasives est croissante, le partage et la mise à disposition des connaissances scientifiques, des outils techniques et réglementaires et des pratiques de gestion sont de plus en plus essentiels.

A travers ses différentes rubriques, ce nouveau site Internet permet d’accéder à des informations générales sur les enjeux, à des actualités régulières dans chacune des collectivités et à de nombreux documents comme les stratégies de lutte élaborées localement, les textes de réglementation applicables, des outils de sensibilisation ou des guides pratiques pour favoriser la gestion. Développée avec l’appui du réseau de l’initiative, une base de données permet de rechercher des informations sur près de 700 espèces introduites. Une autre base permet quant à elle de consulter la bibliographie disponible parmi plus de 600 références.

Mise en oeuvre depuis maintenant 13 ans, l’initiative de l’UICN France mobilise un réseau de plus de 80 experts et personnes ressources avec l’appui de points focaux dans chacune des collectivités ultra-marines, pour renforcer la prévention et développer les réponses face aux impacts écologiques, économiques et sanitaires des invasions biologiques.

Pour découvrir le site internet de l’initiative :
www.especes-envahissantes-outremer.fr

 

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X