La base mondiale des aires protégées dénombre aujourd’hui plus de 270 000 aires protégées et conservées terrestres et marines couvrant 16,8 % des terres et 8% des mers. Pourtant, si la communauté internationale a fait des progrès importants vers l’objectif mondial du plan stratégique d’Aichi (objectif de 17% des zones terrestres et 10% des zones marines), elle est loin d’avoir respecté ses engagements concernant la qualité de gestion de ces espaces ainsi que leur connectivité. Dans les pays du Sud, les défis liés à la gestion des espaces protégés et conservés sont majeurs car ils sont globalement sous financés et généralement en déficit de moyens humains.
Pour participer aux efforts de préservation de la biodiversité à l’international, la France compte sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs (les Organisations de la Société Civile (OSC), les organismes de recherche, les gestionnaires d’espaces naturels, les entreprises et les bailleurs de fonds) dont les actions combinées devront contribuer à l’atteinte des nouveaux objectifs fixés à l’issue de la COP 15 de la Convention pour la Diversité Biologique (CDB).
Dans ce contexte, le Comité français de l’UICN a organisé un colloque en avril 2022 pour débattre autour de la diversité des modèles de gestion des espaces protégés et conservés et afin de questionner plus particulièrement la contribution de la France et des acteurs français dans l’atteinte de l’objectif 30 x 30 à l’international et en particulier dans les pays en développement.