Journee mondiale pour la biodiversite 2022 – batissons un avenir collectif pour toute vie sur terre !
A l’occasion de la journée mondiale pour la biodiversité du 22 mai 2022, le Comité français de l’UICN s’associe à la campagne de la Convention sur la Diversité Biologique qui cette année a pour thème « Bâtir un avenir collectif pour toute vie sur Terre ».
Alors que la communauté internationale est appelée à adopter cette année la nouvelle stratégie mondiale pour la biodiversité lors de la COP15 Biodiversité, l’humanité réexamine sa relation avec la nature. Et le constat est unanime, l’action de l’homme sur terre diminue la biodiversité et son appauvrissement impacte le fonctionnement des écosystèmes et les services qu’ils nous rendent (santé, sécurité alimentaire, régulation du climat…).
Poursuivant la dynamique impulsée par le Congrès mondial de l’UICN de Marseille en septembre, le Comité français de l’UICN encourage tous les acteurs à mettre en œuvre les solutions proposées dans le Manifeste de Marseille et les motions adoptées au Congrès pour bâtir ce nouvel avenir collectif et répondre à la double crise du climat et de la biodiversité.
« La nature doit être au cœur de la reconstruction pour un monde résilient et durable » déclare Maud Lelièvre, Présidente du Comité français de l’UICN
Pour y répondre, le Comité français de l’UICN appelle à stopper la dégradation actuelle de la diversité biologique et à la placer sur la voie du rétablissement d’ici à 2030, en inscrivant cet objectif dans la prochaine stratégie mondiale de la biodiversité. Ce rétablissement passe par un soutien plus fort à la restauration des écosystèmes, aux Solutions fondées sur la Nature, telles que définies et encadrées par l’UICN, et à l’approche globale Une seule santé / One health pour garantir une sécurité sanitaire mondiale et durable en s’attaquant aux causes de la perte de la biodiversité.
Cet élan s’inscrit dans la Vision 2050 « Vivre en harmonie avec la Nature », pour laquelle il est nécessaire de redéfinir nos valeurs communes et de s’engager sur des modifications plus profondes pour habiter autrement la Terre et s’engager vers un « mieux-vivre ensemble » avec toutes les autres espèces, tel que le Comité français de l’UICN l’a proposé dans son Manifeste éthique.