Février , 2019

15fevAll DayPékin 2020 : vers un nouveau pacte mondial entre l'Homme et la Nature ?

Plus

Event Details

L’UNESCO, l’Union européenne, Expertise France et Entreprises pour l’Environnement organisent un Rendez-vous de l’Expertise : « Pékin 2020 : vers un nouveau pacte mondial entre l’Homme et la Nature ? » le 15 février 2019

Neuf ans après la conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya en 2010, un constat d’échec est tiré par l’ensemble de la communauté internationale : les évaluations scientifiques montrent que la dégradation de la biodiversité augmente et que les pressions qui la menacent ne diminuent pas, bien au contraire. Presque aucun des objectifs d’Aïchi pour la biodiversité ne sera atteint.

En accueillant IPBES 7 à l’UNESCO fin avril et le congrès mondial de l’IUCN en juin 2020 à Marseille, la France contribue à la préparation de la prochaine COP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique à Pékin qui devra établir un nouvel accord pragmatique et ambitieux pour l’après 2020.

Pourquoi les objectifs d’Aïchi n’ont-ils pas été atteints ? Le dispositif préparatoire décidé lors de la COP 14 en Égypte est-il à la mesure des défis d’une telle négociation ? Comment assurer le succès des futures négociations à Pékin ? Quelles leçons tirer de l’Accord de Paris sur le climat ? Quel rôle pour la France et l’Union européenne ? Comment associer les acteurs économiques, les collectivités et la société civile pour faciliter les négociations et la mise en œuvre des engagements ?

Pour en discuter :

  • Bertrand Bonhomme, directeur Développement durable du groupe MICHELIN,
  • Pascal Canfin, directeur général de WWF-France,
  • Gilles Kleitz, directeur Transition écologique et ressources naturelle de l’Agence française de développement (AFD),
  • Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations de la COP21 sur le climat de 2015, actuelle directrice de l’European Climate Foundation et directrice du conseil d’administration d’Expertise France,

Cette table ronde sera introduite par Xing Qu, directeur général adjoint Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la cultureet Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France.

Elle sera conclue par Stefan Leiner, chef de l’unité biodiversité de la DG environnement à la Commission européenne et Yann Wehrling, ambassadeur français délégué à l’environnement.

La modération sera assurée par Didier Babin, chef du projet Post 2020 Biodiversity Framework – EU Support, Expertise France.

Cette conférence-débat est organisée en partenariat avec : act4nature, AFB, AFD, le CNRS, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité , l’IRD, OREE, l’IDDRI, le Comité français de l’UICN et WWF.

 

Les inscriptions sont terminées

Time

All Day (Vendredi)

Location

UNESCO

125 Avenue de Suffren 75007 Paris

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
ipbesfête de la nature
X