Adoption de la loi européenne sur la restauration de la nature !
Le Comité français de l’UICN salue l’adoption de la loi sur la restauration de la nature par le parlement européen.
Aujourd’hui le Parlement Européen a adopté le Règlement pour la restauration de la nature dont l’UICN soutenait fermement l’adoption. Cette loi représente une avancée majeure pour la biodiversité́ en Europe avec des dispositions juridiquement contraignantes. Les Etats devront ainsi s’engager à travers des plans nationaux à mettre en place des actions pour restaurer l’état de conservation des écosystèmes et des espèces.
L’objectif est d’engager des actions de restauration en couvrant au moins 20 % des zones terrestres et marines de l’Union Européenne d’ici à 2030 puis, d’ici à 2050, d’étendre ces mesures à tous les écosystèmes dégradés. La priorité sera donnée aux écosystèmes qui présentent le plus grand potentiel de stockage du carbone, comme les tourbières, ainsi que le plus grand potentiel de prévention ou de réduction des effets des catastrophes naturelles telles que les les zones humides pour les inondations. Cela comprend les milieux terrestres comme marins, urbains comme ruraux.
Les objectifs visent aussi à inverser le déclin des populations de pollinisateurs d’ici à 2030 puis accroître leurs populations ou encore garantir un minimum de 10% de couvert arboré dans les villes européennes. Ils concernent également la restauration d’au moins 25 000 km de cours d’eau à courant libre d’ici à 2030, celle des prairies sous-marines et les fonds marins, et l’amélioration l’état de la biodiversité dans les forêts et les espaces agricoles.
Le Comité français de l’UICN salue l’adoption de ce règlement par le Parlement européen qui doit permettre d’apporter une réponse forte de l’Europe pour la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité adopté à la COP 15 Biodiversité. C’est la principale évolution réglementaire de l’Europe sur la biodiversité depuis l’adoption des Directives Oiseaux et Habitats-Faune-Flore, et un texte clé du Pacte vert européen. Le vote favorable du Parlement européen va permettre de poursuivre les négociations.
Un « trilogue » va maintenant s’ouvrir entre la Commission européenne, le Conseil de l’UE réunissant les Etats membres, et le Parlement européen en vue de son adoption définitive à la fin de l’année, sachant que ces deux dernières instances ont apporté des modifications sur le projet initial de la Commission. Le Comité français de l’UICN restera mobilisé pour cette phase de négociation finale afin d’obtenir un Réglement à la hauteur des enjeux de biodiversité en Europe et pour le respect des engagements internationaux de l’UE.
Retrouvez la déclaration de l’UICN publiée avant le vote du Parlement européen.