Site Natura 2000 en mer de Baie de Seine occidentale

Année de labellisation : 2022

(c) Site Natura 2000 en mer de Baie de Seine occidentale

D’une superficie de 45 566 ha à cheval entre les eaux côtières des départements de la Manche et du Calvados, la Baie de Seine occidentale bénéficie d’une forte diversité biologique ayant justifié sa désignation et son intégration au sein du réseau européen Natura 2000. En effet, elle est annuellement fréquentée par plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs dont 11 nichent à proximité, sur les îles Saint-Marcouf, les falaises du Bessin occidental et l’île de Tatihou. Les mammifères marins comme le Phoque veau marin ou le Phoque gris y séjournent également tout au long de l’année, et le Grand dauphin de façon saisonnière. Les habitats remarquables comme les fonds sablo-vaseux en fond de baie ou encore les forêts de laminaires y sont indispensables à la reproduction, au nourrissage et au développement de nombreuses espèces. Leur maintien conditionne tout autant la pérennité de la biodiversité caractéristique de ces zones, que les ressources en poissons et en crustacés.

La Baie de Seine occidentale est le premier site Natura 2000 en mer  à intégrer la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN.

Gestionnaire : Cogestion Office français de la Biodiversité et Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Normandie

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X