RÉSERVES BIOLOGIQUES DIRIGÉES DE LA FORÊT DE LA COLORAIE DU VOLCAN

Ile de La Réunion

DESCRIPTION DU SITE

Année de labellisation : 2021

Réserves de la Coloraie du Volcan, littoral de Saint-Philippe (c) J. triolo

Les Réserves biologiques dirigées de la forêt de la Coloraie du Volcan sont consacrées depuis 2004 à la protection réglementaire renforcée et à la gestion conservatoire de deux grands ensembles d’habitats naturels remarquables du sud-est de l’île de la Réunion : les habitats littoraux de la côte rocheuse du Littoral de Saint-Philippe (56,19 hectares sous protection) et la forêt de Bois de couleurs des Bas (232,52 hectares sous protection).

Ces habitats ont très fortement régressé depuis l’occupation humaine de La Réunion au XVIIème siècle à cause des défrichements à but agricole et de l’urbanisation. En comparaison, les habitats d’altitude du centre de l’île, escarpés et beaucoup moins densément peuplés, ont été historiquement beaucoup plus préservés des atteintes humaines. 

Les objectifs principaux de ces deux réserves sont : la lutte contre diverses atteintes (empiètements fonciers, prélèvements d’espèces), l’encadrement et la réglementation de certaines activités humaines (tourisme, culture traditionnelle de la vanille), et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

PANORAMA Solutions est une plateforme internationale visant à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles pour la conservation de la nature et le développement durable.

une restauration ecologique associant les concessionnaires de vanille

L’ONF a associé les cultivateurs de Vanille en sous-bois (plus de 200 à Saint Philippe) à la restauration écologique de certaines parcelles forestières situées au sein de ces Réserves biologiques, en leur attribuant des concessions. Les concessionnaires ont réalisé un important travail de lutte contre les plantes invasives (en particulier contre Schinus et Psidium), tout en conservant les arbres indigènes pour servir de tuteurs à la vanille. Dans ces parcelles concédées, les espèces indigènes dominent à nouveau le couvert forestier, tout en permettant une production de vanille en sous-bois.

Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X