Les Réserves biologiques dirigées de la forêt de la Coloraie du Volcan sont consacrées depuis 2004 à la protection réglementaire renforcée et à la gestion conservatoire de deux grands ensembles d’habitats naturels remarquables du sud-est de l’île de la Réunion : les habitats littoraux de la côte rocheuse du Littoral de Saint-Philippe (56,19 hectares sous protection) et la forêt de Bois de couleurs des Bas (232,52 hectares sous protection).
Ces habitats ont très fortement régressé depuis l’occupation humaine de La Réunion au XVIIème siècle à cause des défrichements à but agricole et de l’urbanisation. En comparaison, les habitats d’altitude du centre de l’île, escarpés et beaucoup moins densément peuplés, ont été historiquement beaucoup plus préservés des atteintes humaines.
Les objectifs principaux de ces deux réserves sont : la lutte contre diverses atteintes (empiètements fonciers, prélèvements d’espèces), l’encadrement et la réglementation de certaines activités humaines (tourisme, culture traditionnelle de la vanille), et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.