RÉSERVES BIOLOGIQUES DIRIGÉES DE LA FORET DE LA COLORAIE DU VOLCAN

Ile de La Réunion

Année de labellisation : 2021

Les réserves biologiques dirigées de la forêt de la Coloraie du Volcan sont consacrées à la protection réglementaire renforcée et à la gestion conservatoire de deux grands ensembles d’habitats naturels remarquables du sud-est de l’île de la Réunion : les habitats littoraux de la côte rocheuse (Littoral de Saint-Philippe) et la forêt hygrophile de basse altitude (Bois de couleurs des Bas).

Ces habitats ont très fortement régressé depuis l’occupation humaine de La Réunion au XVIIème siècle, à cause des défrichements à but agricole et de l’urbanisation. En comparaison, les habitats d’altitude du centre de l’île, escarpé et beaucoup moins densément peuplé, ont été historiquement beaucoup plus préservé des atteintes humaines. 

Les objectifs principaux de ces deux réserves sont : la lutte contre diverses atteintes (empiètements fonciers, prélèvements d’espèces), l’encadrement et la réglementation de certaines activités humaines (tourisme, culture traditionnelle de la vanille), et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Gestionnaire : Direction régionale de l’ONF

une restauration ecologique associant les concessionnaires de vanille

L’ONF a associé les cultivateurs de Vanille en sous-bois (+ de 200 à St Philippe) à la restauration écologique de certaines parcelles forestières situées au sein de ces réserves biologiques, en leur attribuant des concessions. Les concessionnaires ont réalisé un important travail de lutte contre les plantes invasives (en particulier contre Schinus et Psidium), tout en conservant les arbres indigènes pour servir de tuteurs à la vanille. Dans ces parcelles concédées, les espèces indigènes dominent à nouveau le couvert forestier, tout en permettant une production de vanille en sous-bois.

Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.

Cette plateforme internationale vise à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles portant sur des thèmes liés à la conservation et au développement durable, et permettant un partage d’expériences.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X