La Réserve biologique du Hochfeld, d’une superficie de 8 hectares, est située en forêt domaniale du Hohwald-Zundelkopf, près de Schirmeck. Elle appartient au même ensemble forestier et paysager que la Réserve biologique dirigée du Champ du Feu, dont elle n’est séparée que par quelques centaines de mètres de forêt.
La Réserve du Hochfeld a une histoire et une situation uniques au sein du réseau des Réserves biologiques puisque sa partie principale correspond à une ancienne piste de ski ouverte à travers la forêt dans les années 1960. La Réserve, créée en 2004, protège désormais un milieu déboisé et érodé qui accueille une lande pionnière d’une extraordinaire richesse floristique, notamment en espèces de Lycopodes. La réserve comporte une petite partie boisée placée en libre évolution.
Nettement plus grande (123 ha) et plus ancienne (créée en 1984), la Réserve du Champ du Feu a pour objectif principal de conserver des milieux tourbeux ainsi qu’un ensemble de landes et de pelouses montagnardes associées à des activités pastorales pluriséculaires.