RÉSERVES BIOLOGIQUES DIRIGÉES DU HOCHFELD ET DU CHAMP DU FEU

DESCRIPTION DES SITES

Année de labellisation : 2019

Réserve de Champ du Feu (c) Agence territoriale de Schirmeck  

La Réserve biologique du Hochfeld, d’une superficie de 8 hectares, est située en forêt domaniale du Hohwald-Zundelkopf, près de Schirmeck. Elle appartient au même ensemble forestier et paysager que la Réserve biologique dirigée du Champ du Feu, dont elle n’est séparée que par quelques centaines de mètres de forêt.

La Réserve du Hochfeld a une histoire et une situation uniques au sein du réseau des Réserves biologiques puisque sa partie principale correspond à une ancienne piste de ski ouverte à travers la forêt dans les années 1960. La Réserve, créée en 2004, protège désormais un milieu déboisé et érodé qui accueille une lande pionnière d’une extraordinaire richesse floristique, notamment en espèces de Lycopodes. La réserve comporte une petite partie boisée placée en libre évolution.

Nettement plus grande (123 ha) et plus ancienne (créée en 1984), la Réserve du Champ du Feu a pour objectif principal de conserver des milieux tourbeux ainsi qu’un ensemble de landes et de pelouses montagnardes associées à des activités pastorales pluriséculaires.  

 

(c) Agence territoriale de Schirmeck  

PANORAMA Solutions est une plateforme internationale visant à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles pour la conservation de la nature et le développement durable.

GEStion mÉcanique de lycopodes pionniers

Le principal objectif de la Réserve biologique dirigeé du Hochfeld est la conservation des 6 taxons de lycopodes présents sur le site. Ces espèces pionnières ont colonisé les milieux ouverts générés par la déforestation et l’érosion du fait de la présence historique de pistes de ski. Une combinaison d’interventions mécaniques (fauchage, actions manuelles) permet aujourd’hui de préserver ces populations. Ce type de gestion atypique pour les prairies vosgiennes n’est pas pratiqué dans la Réserve de Champ du Feu, où le pastoralisme entretient les milieux ouverts et les zones humides. 

Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X