La Réserve naturelle de l’île du Grand-Connétable se situe en Guyane, à 15 km au large de l’estuaire de l’Approuague, sur la commune de Régina. Elle est constituée de deux îles : le Grand-Connétable et le Petit-Connétable. Le périmètre de la Réserve s’étend sur un rayon de 5 km autour du Grand- Connétable, ce qui représente plus de 7 850 ha marins sous protection. Cette zone englobe la totalité des deux îles, et constitue un refuge pour certaines espèces marines comme la Tortue verte, le Dauphin de Guyane, ou le Mérou géant, espèce gravement menacée d’extinction.
L’île du Grand-Connétable est le seul site de reproduction des oiseaux marins entre les fleuves de l’Amazone et de l’Orénoque, soit sur une distance d’environ 2 000 km de côte. La Réserve accueille ainsi chaque année d’importants rassemblements de plusieurs dizaines de milliers d’individus. Les frégates superbes, espèce emblématique de la Réserve, s’y reproduisent toute l’année.
L’île du Grand-Connétable est la première Réserve naturelle nationale à avoir été créée en Guyane (1992). Elle est à ce jour la deuxième plus grande Réserve naturelle marine de l’Outre-Mer français.