RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE L'ILE DU GRAND CONNÉTABLE

Guyane française

Année de labellisation : 2020

Située en Guyane française, sur le continent Sud américain, la Réserve représente aujourd’hui un sanctuaire pour les oiseaux marins et la biodiversité marine : elle accueille chaque année des milliers de couples de sternes, de noddis, de frégates et de mouettes.

Le Petit-Connétable n’accueille pas de colonie d’oiseaux nicheurs, mais joue un rôle fonctionnel important en servant de reposoir pour les oiseaux et particulièrement pour les limicoles (bécasseaux, chevaliers …).

La Réserve abrite dans sa partie marine des espèces emblématiques telles que le Mérou géant, le Dauphin de Guyane ou la Tortue verte, mais également un cortège d’espèces de poissons représentatif des eaux peu profondes des côtes guyanaises.

Cette situation exceptionnelle a conduit à son classement en Réserve Naturelle Nationale en 1992, la première en Guyane. 

À ce jour, la Réserve Naturelle de l’Île du Grand-Connétable est la seule aire marine protégée fonctionnelle de la côte amazonienne et la deuxième plus grande réserve naturelle marine d’Outre-Mer. 

Gestionnaire : Le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG)

(c) K.Pineau 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X