D’une superficie de 1 450 hectares, la Réserve de Donzère-Mondragon s’étend sur 26 km de long (300 à 850 m de large) entre les communes de Donzère dans la Drôme et de Mondragon dans le Vaucluse. Elle est entièrement comprise sur le Domaine public fluvial de l’Etat qui a confié la concession du canal de dérivation à la Compagnie Nationale du Rhône.
La Réserve a été créée en 1954 sur des milieux fortement anthropisés. Les terrains ont depuis évolué plus ou moins librement, formant aujourd’hui des habitats variés et juxtaposés en mosaïque. Du fait de sa situation au sein d’un important carrefour biogéographique Rhin-Rhône, le site représente une escale migratoire remarquable avant la traversée de la Méditerranée, et une zone de nidification et d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
La préservation des pelouses méditerranéennes, la conservation et la restauration du réseau de mares temporaires, la restauration de la qualité des boisements et la préservation des corridors écologiques sont les actions phares menées par la Réserve.