Guide pour la pisciculture durable

 

L’aquaculture connait un fort développement au niveau mondial (représentant aujourd’hui environ la moitié de la production de ressources aquatiques pour la consommation humaine selon la FAO), et doit apporter des réponses aux enjeux environnementaux. En France, la pisciculture de la truite arc-en-ciel, représente plus de 95% du tonnage produit.

 

guide_salmoniculture-250x356

En 2011, Le Comité français de l’UICN et le Secrétariat de l’UICN ont édité en partenariat un ouvrage intitulé “Réflexions et recommandations pour la pisciculture de truites”.

Ce guide est destiné aux acteurs de la filière, mais aussi aux autres parties prenantes : associations, établissements publics, services de l’Etat et des collectivités locales, ainsi qu’au grand public intéressé par ce sujet. Son objectif est de sensibiliser sur les enjeux liés à cette filière et d’informer sur les réflexions et efforts qui sont développés en matière de durabilité par les acteurs professionnels.

Le guide, qui propose au final un ensemble de recommandations, est construit sur 3 niveaux d’approche spatiale (filière, territoire et site), et décliné sur 3 approches thématiques (environnementale, économique et sociétale). Des focus sont également menés sur des points particuliers. Par exemple, 37 recommandations sont développées au niveau de la filière, basées sur 3 messages-clés : la filière est à l’origine de services écologiques, la filière est à la base de pollutions à gérer, et la filière connait le milieu et l’écologie des espèces.

Ce guide a bénéficié du soutien du Ministère chargé de l’agriculture et de la pêche (Direction de la Pêche Maritime et de l’Aquaculture – DPMA) et a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs experts de la filière (ITAVI, CIPA, FFA, FEAP, INRA) et de l’UICN.

Le guide est téléchargeable >> ici.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X