Espaces naturels sensibles des Marais des Basses Vallées de l'Essonne et de la Juine

DESCRIPTION DU SITE

Année de labellisation : 2018

Balbuzard pêcheur (c) A. Desbrueres

Les Marais des Basses Vallées de l’Essonne et de la Juine sont situés dans le département de l’Essonne, en zone péri-urbaine d’Ile-de-France. Ils font partie d’une vaste zone humide en aval des bassins versants des rivières Essonne et Juine, qui couvrent plusieurs centaines d’hectares, parmi lesquels près de 950 hectares de marais ont été inscrits sur la Liste verte (dont 500 hectares correspondant à une zone Natura 2000).

Les fonctionnalités écologiques des milieux caractéristiques du fonds de vallée ont été rétablies grâce à de nombreuses activités de restauration menées sur les hydrosystèmes et sur les tourbières, et à la réouverture de milieux envahis par des plantes ligneuses.

Le caractère patrimonial de certaines espèces et habitats présents dans les Marais des Basses Vallées de l’Essonne et de la Juine est affirmé par l’inscription de ces derniers sur les annexes des directives Habitats et Oiseaux. Neuf habitats d’intérêt communautaire et plusieurs espèces d’oiseaux menacées à l’échelle du continent (dont le Blongios nain et le Balbuzard pêcheur) contribuent à la valeur patrimoniale du site et justifient les périmètres de classement existant tant au niveau départemental, national, qu’européen.

PANORAMA Solutions est une plateforme internationale visant à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles pour la conservation de la nature et le développement durable.

Application numérique de veille nature

Le Conseil départemental de l’Essonne a développé en 2017 l’application « Veille nature 91 ». Cette application permet aux professionnels de l’environnement mais aussi aux usagers du territoire de partager des observations naturalistes et des informations sur des sujets nécessitant des interventions (arbres menaçant de s’effondrer, équipement dangereux, points de décharge sauvage etc).

Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.

actualitÉs

ouverture du parc de fontenay en juin 2022

L’ancien parc historique départemental de Fontenay-le-Vicomte se situe au sein des Espaces naturels sensibles des basses vallées de l’Essonne et de la Juine, et s’étend sur une quarantaine d’hectares. 185 espèces végétales ont été recensées dans cet espace naturel constitué de prairies, de boisements et de mares. Le site abrite entre autres le Cordulégastre annelé, grande libellule noire et jaune, inscrite sur la liste rouge des odonates de France métropolitaine depuis 2016.

Cet Espace naturel sensible concourt à la préservation des valeurs à la fois naturelles et culturelles de l’Essonne. Le patrimoine culturel fait partie des éléments évalués dans la Liste verte 🌱 

(c) Conseil départemental de l’Essonne

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X