Les Marais des Basses Vallées de l’Essonne et de la Juine sont situés dans le département de l’Essonne, en zone péri-urbaine d’Ile-de-France. Ils font partie d’une vaste zone humide en aval des bassins versants des rivières Essonne et Juine, qui couvrent plusieurs centaines d’hectares, parmi lesquels près de 950 hectares de marais ont été inscrits sur la Liste verte (dont 500 hectares correspondant à une zone Natura 2000).
Les fonctionnalités écologiques des milieux caractéristiques du fonds de vallée ont été rétablies grâce à de nombreuses activités de restauration menées sur les hydrosystèmes et sur les tourbières, et à la réouverture de milieux envahis par des plantes ligneuses.
Le caractère patrimonial de certaines espèces et habitats présents dans les Marais des Basses Vallées de l’Essonne et de la Juine est affirmé par l’inscription de ces derniers sur les annexes des directives Habitats et Oiseaux. Neuf habitats d’intérêt communautaire et plusieurs espèces d’oiseaux menacées à l’échelle du continent (dont le Blongios nain et le Balbuzard pêcheur) contribuent à la valeur patrimoniale du site et justifient les périmètres de classement existant tant au niveau départemental, national, qu’européen.