La Tour du Valat, située au cœur de la Camargue, est un institut privé de recherche avec la forme juridique d’une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Le site a été crée en 1954 dans le but de mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer.
Son domaine, qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre, s’étend sur 2649 hectares dont 1845 classés en Réserve naturelle régionale. Au-delà de son rôle de conservation de la biodiversité, c’est un site privilégié pour mener des recherches, tester et développer des activités agricoles ou cynégétiques compatibles avec le maintien de cette biodiversité exceptionnelle.
Son équipe scientifique, riche d’une quarantaine de spécialistes, développe des programmes de recherche sur le fonctionnement des zones humides et teste des modes de gestion adaptés aux enjeux et particularités des zones humides méditerranéennes. Les résultats sont transférés par le biais de la formation et la mise en place de projets innovants menés en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, nationaux et internationaux.
La Tour du Valat a lancé en 2007 l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes. Cet observatoire, à destination des décideurs et des gestionnaires, étudie à l’échelle méditerranéenne l’état et les réponses des zones humides face aux pressions qui pèsent sur ces écosystèmes.