Découvrir les actions passées

Contribution à la Stratégie nationale pour la biodiversité

A travers la mobilisation de son réseau et des différentes collectivités ultramarines, le Comité français de l’UICN s’est largement impliqué en faveur de la prise en compte de l’outre-mer dans la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Sur la base des conclusions de l’évaluation conduite sur la mise en œuvre du plan d’action Outre-mer pour la période 2005-2010, le Comité français de l’UICN a participé au Groupe de travail du comité de révision de la SNB dédié à l’Outre-mer. Avec la contribution du Groupe outre-mer, des recommandations ont été portées pour améliorer la prise en compte de la biodiversité d’Outre-mer. Pour ce nouveau volet, l’outre-mer est présente tout au long de la stratégie et un des vingt objectifs est entièrement est dédié à “faire de la biodiversité un moteur de développement et de coopération régionale en outre-mer”.

Contribution à la mise en oeuvre du REDOM (Réseau Écologique dans les Départements d’Outre-mer)

Partant du constat que les Directives Espèces et Habitats de la Commission européenne ne s’appliquaient pas en Outre-mer et que, de fait, aucun dispositif européen de préservation des écosystèmes remarquables n’existait dans les collectivités françaises d’Outre-mer, une recommandation du Message de La Réunion (2008) reprise par le Grenelle de l’environnement porte sur la mise en place d’un dispositif de protection des habitats remarquables en Outre-mer. Le Ministère chargé de l’écologie a constitué un groupe de pilotage chargé de suivre et d’orienter les travaux pour la délimitation des espaces remarquables en outre-mer auquel participe le Comité français de l’UICN.

Contribution au lancement de l’IFREBIOM (Initiative française pour la Biodiversité d’Outre-mer)

Le Comité français de l’UICN a participé aux réflexions sur la mise en place d’un dispositif pour la biodiversité d’outre-mer. L’IFREBIOM était un engagement du Conseil inter-ministériel pour l’outre-mer et visait à améliorer la mobilisation des acteurs pour la préservation de la biodiversité d’outre-mer. Il n’a malheureusement jamais été établi.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X