PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOSGES DU NORD
DESCRIPTION DU SITE
- Biorégion : Continentale
- Écosystèmes : Forêts, zones humides, prairies
- Gouvernance : Parc naturel régional des Vosges du Nord (Catégorie B UICN)
Année de labellisation : 2018
Rocher de Krappenfels, à proximité de Fleckenstein (c) J. Isenmann
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, créé en 1975, se caractérise par une grande richesse naturelle faunistique et floristique, associée à des écosystèmes remarquables : landes et tourbières acides, cours d’eau sur grès, vergers traditionnels et affleurements rocheux. Il présente par ailleurs une importante couverture forestière (66% des 127 666 hectares du Parc).
Le patrimoine culturel du Parc est également très riche, en témoignent : l’architecture régionale marquée par l’utilisation du grès rose, le patrimoine archéologique (une quarantaine de châteaux, une centaine de monuments historiques inscrits ou classés, un réseau de musées), la langue et la culture régionales et les lieux de mémoire des grands conflits.
Le Parc est frontalier avec l’Allemagne et travaille depuis des dizaines d’années en étroite collaboration avec le Parc voisin du Pfälzerwald. En 1998, l’UNESCO a reconnu ces deux territoires en tant que Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald.



« La Liste verte conforte, complète et valorise les efforts réalisés par l'équipe du Parc. Ce label apporte une reconnaissance spécifique quand à l'aspect nature remarquable de notre Parc naturel régional, en soulignant ses particularités en termes de richesses naturelles. »
Gabriel Hirlemann, référent Système d'information, the Man and the Biosphere et Liste verte, Parc naturel régional des Vosges du Nord (2025)
PANORAMA Solutions est une plateforme internationale visant à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles pour la conservation de la nature et le développement durable.
Le parlement du lynx
Le parlement du lynx est une assemblée réunissant tous les représentants des acteurs concernés par le lynx : chasseurs, éleveurs, forestiers, scientifiques, administrations, établissements publics, associations d’usagers et de protection de la nature et collectivités dont le Parc naturel régional des Vosges du Nord qui assure la coordination du parlement.
Ce parlement a été créé en 2016 dans le cadre du programme de réintroduction du lynx dans le Palatinat rhénan voisin, en Allemagne de l’Ouest. Il a pour but d’améliorer l’acceptation du lynx par les divers acteurs concernés et de faire circuler de manière transparente l’information relative aux opérations de réintroduction de l’espèce. Le parlement a rédigé un livre blanc des engagements de chacun des acteurs pour améliorer l’acceptation du lynx et se réunit une fois par an pour suivre l’état d’avancement de ces propositions. Un parlement du lynx existe également dans le Palatinat et les deux parlements se réunissent annuellement pour échanger informations et points de vue mais aussi pour prendre des résolutions.
Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.
actualités
CONNECTIVITÉ ÉCOLOGIQUE
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord et son voisin allemand de la Biosphärenreservat Pfälzerwald se sont associés pour restaurer les continuités écologiques dans les forêts, les milieux ouverts, les zones humides et aquatiques à l’échelle de la Réserve de Biosphère Transfrontière des Vosges du Nord-Pfälzerwald.
Ce projet contribue à la libre dispersion et au maintien à long terme de nombreuses espèces animales, dont des espèces menacées comme l’Azuré de la sanguisorbe ou l’Ecrevisse à pattes blanches, classées vulnérables sur la Liste rouge nationale de l’UICN.
Quelques exemples d’actions menées dans le cadre de ce projet :
🏠Mise en place de refuges de biodiversité en forêt et restauration des ripisylves
💧 Suppression d’obstacles à l’écoulement dans les cours d’eau et acquisition foncière de zones humides
🌳Plantations d’arbres fruitiers de variétés anciennes locales, restauration de vergers
Cette action contribue à l’atteinte de l’indicateur de connectivité du standard de la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN : « l’aire est suffisamment cohérente et connectée à d’autres habitats naturels pour lui permettre de conserver ses valeurs naturelles, relatives aux services écosystémiques et culturelles ».