RÉSERVE BIOLOGIQUE INTÉGRALE DU BOIS DU LOC'H

DESCRIPTION DU SITE

Année de labellisation : 2018

Réserve du Bois du Loc’h (c) Agence régionale de Bretagne de l’ONF

La Forêt domaniale de Landévennec se trouve sur la côte nord de la presqu’île de Crozon, au fond de la rade de Brest, près de l’embouchure de l’Aulne.

Couvrant une étroite bande de forêt côtière, au sein d’un paysage très peu boisé, la Réserve biologique intégrale du Bois du Loc’h s’étend sur près d’une centaine de mètres de dénivelé à partir du rivage. Elle couvre un versant raide dominant la mer, le rebord d’un plateau qui s’ouvre sur des terres agricoles, et un vallon forestier emprunté par un petit cours d’eau descendant à la mer. Sa superficie totale est de 72 hectares.

La gestion de la réserve consiste principalement en un suivi scientifique de la dynamique des peuplements forestiers laissés à leur évolution naturelle. Pour prévenir des déséquilibres faune-flore en l’absence de prédateurs naturels, une régulation des populations d’ongulés est maintenue.

Créée en 2006, Le Bois du Loc’h est la première Réserve biologique intégrale mise en place en Bretagne. 

(c) Agence régionale de Bretagne de l’ONF

PANORAMA Solutions est une plateforme internationale visant à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles pour la conservation de la nature et le développement durable.

un espace naturel protÉgÉ en libre Évolution

La Libre évolution établie sur la Réserve biologique intégrale du Bois du Loc’h vise à garantir la meilleure conservation de la forêt et de la biodiversité qu’elle abrite sur le long terme. La libre évolution constitue une forme de gestion à part entière, de « laisser faire » la nature tout en y limitant au maximum les activités humaines impactantes. L’ONF ne réalise ainsi pas d’exploitation forestière dans cette réserve. La randonnée y est toutefois autorisée le long de sentiers balisés.

Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X