“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-politiquebio3

Les Collectivités françaises à l’international

La mobilisation des collectivités territoriales française pour répondre aux enjeux globaux est croissante.

 

Dès 2006 à Curitiba, puis en 2008 à Bonn, des maires de villes françaises s’engagent en signant ces déclarations des Maires du Monde qui réaffirment leurs préoccupations face à la perte de biodiversité et l’urgente nécessité d’impliquer les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).

Les travaux du Partenariat mondial sur les villes et la biodiversité lancé à la quatrième Session du Congrès mondial de la nature le 7 octobre 2008 et permettant de fructueuses collaborations entre les collectivités territoriales et le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique, le PNUE (unité « Environnement Urbain »), le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN-HABITAT), l’UNESCO, ICLEI et l’UICN, comprend également des villes françaises.

Cette mobilisation générale des collectivités en France et ailleurs dans le monde a été confortée par l’adoption en 2010 à Nagoya lors de la COP10 de la décision X-22 relative au Plan d’Action sur les gouvernements infranationaux, les villes et les autres collectivités territoriales pour la biodiversité.

L’importance de la participation des collectivités territoriales françaises et de leurs réseaux aux efforts mondiaux de protection et d’utilisation durable de la diversité biologique est cruciale. C’est au niveau des territoires, au niveau local, que les questions relatives à la diversité biologique sont traitées de la manière la plus efficace.

A l’occasion de la onzième conférence de la Convention sur la Diversité Biologique (COP 11) qui se tient actuellement à Hyderabad en Inde, les associations françaises d’élus et de collectivités territoriales se mobilisent en faveur de la biodiversité. Une déclaration commune, initiée et soutenue par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, sera présentée aujourd’hui pour faire connaître leurs engagements.

En France, l’implication des collectivités territoriales toutes échelles confondues démontre que celles-ci partagent les mêmes objectifs relatifs aux enjeux de biodiversité. Les collectivités françaises et leurs réseaux d’associations ont choisi de travailler ensemble à consolider et poursuivre cette implication. C’est le sens de la Déclaration commune des associations françaises d’élus et de collectivités territoriales pour la biodiversité.

Téléchargez la Déclaration


Documents joints

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X