“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-politiquebio3

Initiatives innovantes des collectivités pour la biodiversité

La question des moyens mobilisables pour agir en faveur de la biodiversité est une problématique majeure pour tous les acteurs des territoires, et plus particulièrement pour les collectivités, et les investissements pour la biodiversité restent encore largement insuffisants.

Cette nécessité de développer des solutions innovantes d’action et de financement pour la biodiversité est reconnue comme prioritaire aux niveaux international (CDB) et national (SNB). Les documents cadre internationaux et nationaux de préservation de la biodiversité préconisent notamment un renforcement des capacités des collectivités dans ces domaines, fondé sur la diffusion des bonnes pratiques existantes.

Face à ce constat, et aux attentes de son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité », le Comité français de l’UICN) a souhaité proposer aux territoires une « boite à idées » pour favoriser, notamment à travers la valorisation d’expériences innovantes, la poursuite et le renforcement de leur implication en faveur de la préservation de la biodiversité. Il a pour cela réalisé une étude identifiant les 16 principaux leviers d’action dont disposent les collectivités pour agir en faveur de la biodiversité, et qui semblent aujourd’hui les plus pertinents et les plus intéressants à développer.

Ils sont illustrés par des exemples d’initiatives exemplaires, reproductibles et innovantes menées actuellement par des collectivités françaises et relèvent des thématiques suivantes : connaissances & appropriation des enjeux de biodiversité ; mobilisation de toutes les parties prenantes ; financements & outils économiques ; intégration transversale des enjeux de biodiversité dans les politiques des collectivités ; foncier ; approche intégrée.

Cette étude sera prochainement disponible sur cette même page, elle est actuellement en cours de maquettage.

Contacts
Pour toute information, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme “Politiques de la biodiversité”.
Valérie Moral – Chargée de mission “Collectivités territoriales et biodiversité”.


Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X