“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-ecosystemes3


FOCUS SUR LES ÉCOSYSTÈMES
URBAINS

Retour programme Écosystemes

Les experts de la Commission Gestion des Écosystèmes suivent, dans le cadre du Programme Écosystèmes, les questions liées à la gestion des écosystèmes urbains.

En constante augmentation depuis plusieurs dizaines d’années, ces zones urbaines ne peuvent plus être appréciées indépendamment des milieux naturels qui les entourent. Les transformations qu’ils subissent impactent la biodiversité, la qualité des paysages périurbains, et la préservation des milieux fragiles, comme les cours d’eau, les zones humides et les espaces littoraux. Cependant, force est de constater que les acteurs se heurtent souvent à un manque d’informations et de projets exemplaires, pour développer leurs réflexions sur ce thème émergent.

Les experts de la Commission Gestion des Écosystèmes mènent un certain nombre de projets et réflexions en lien avec les enjeux de gestion des écosystèmes urbains. Ainsi, la Commission mènent depuis 2008 des travaux sur les services rendus par les écosystèmes, en lien avec divers travaux produits au niveau international. Elle est également amenée à participer à différentes initiatives liées à la préservation des écosystèmes urbains en lien avec les acteurs français, et participe notamment au groupe de travail EFESE (Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques) sur les écosystèmes urbains.

CONTACT

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.

SERVICES ÉCOLOGIQUES FOURNIS PAR LES ÉCOSYSTÈMES URBAINS

Les écosystèmes urbains fournissent eux aussi des services écologiques : si les plus évidents sont les services culturels et récréatifs, qui permettent aux populations urbaines de garder un lien avec la nature et de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, beaucoup font l’objet d’attentions plus récentes de la part des acteurs de la ville : offre d’habitats pour certaines espèces animales et végétales, régulation du climat ou de la qualité de l’air, approvisionnement (miel, légumes…)…

Entre 2012 et 2013, une brochure détaillant les services fournis par les écosystèmes urbain a ainsi été produite avec l’appui de la Commission Gestion des écosystèmes, le Groupe Collectivités et biodiversité du Comité français et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

En savoir plus sur les services rendus par les écosystèmes

A L’INTERNATIONAL

Vous trouverez davantage d’informations (en anglais) sur les écosystèmes urbains sur la page du groupe thématique international de l’UICN “Urban Conservation Strategies”.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X