“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

EQIOM est membre du groupe CRH, l’un des leaders mondiaux dans les matériaux de construction qui répond aux besoins des acteurs du bâtiment et des travaux publics. EQIOM compte plus de 1500 professionnels en France et au Luxembourg et regroupe les activités Ciments – Granulats – Bétons – Combustibles alternatifs.

L’exploitation des carrières engendre des perturbations sur la faune et la destruction d’habitats. L’entreprise EQIOM, consciente des pressions et des impacts directs qu’elle exerce sur la biodiversité, met en œuvre des actions pour les éviter et les réduire.

D’autre part, l’activité extractive au sein de la carrière met la roche à nue, créée des milieux pionniers appréciés par certaines espèces. La gestion des emprises de l’entreprise peut également, lorsqu’elle est optimale, offrir des habitats aux espèces communes ou remarquables.

EQIOM souhaite développer son engagement environnemental, en particulier dans le domaine de la biodiversité, au-delà de la conformité aux réglementations applicables. L’entreprise veut également s’investir sur l’amélioration continue de ses pratiques. Pour ces raisons, EQIOM s’est rapproché de l’UICN France et a signé une convention de partenariat en 2013.

Le partenariat entre EQIOM et l’UICN France
L’UICN France apporte son expertise pour déterminer la situation de EQIOM vis-à-vis de la biodiversité, identifier les enjeux existants et formuler des recommandations concrètes pour gérer la biodiversité présente sur les sites.

Elle accompagne l’entreprise afin de définir des engagements en faveur de la biodiversité et les mettre en œuvre. Avec la contribution de l’UICN France, EQIOM s’est engagé vis-à-vis de la stratégie nationale pour la biodiversité. Le programme d’actions qu’elle a choisi de mettre en œuvre a obtenu une reconnaissance du comité de suivi de la SNB pour trois ans (2013-2016). Il est constitué d’une vingtaine d’actions concrètes réparties en trois grands thèmes :
1. Mobiliser et susciter l’envie d’agir
2. Agir concrètement sur le terrain
3. Faire évoluer le système de management et de décision

Par ailleurs, L’UICN France est associée aux groupes de travail et de concertation sur la biodiversité au sein de l’entreprise. Enfin, EQIOM participe au groupe de travail Entreprises et biodiversité de l’UICN France et a notamment contribué à l’étude « Reporting biodiversité et indicateurs ».

Projets soutenus
Chaque année, EQIOM apporte son soutien financier à la Liste rouge nationale des espèces menacées en France.

En savoir plus
Pour découvrir les actions mises en place sur les carrières de EQIOM, visitez la page dédiée au Développement Durable : http://www.eqiom.com/developpement-durable

Contact
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter Elodie Russier-Decoster – Chargée de mission « Entreprises et biodiversité »

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.