“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

LA FETE DE LA NATURE

Suivre la Fête de la Nature

La Fête de la Nature : un rendez-vous annuel avec la nature

Créée en 2007 sur l’initiative du Comité français de l’UICN et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature rassemble chaque année, au mois de mai, les professionnels et passionnés de la nature et le grand public à travers des milliers d’animations.

Tous les grands organismes publics et privés qui concourent à protéger et à faire vivre la nature (Muséum national d’Histoire naturelle, parcs nationaux et régionaux, Conservatoire du littoral, réserves naturelles, ONF, FNE, LPO…) participent activement à ces 5 jours d’événements et organiseront plus de 5 000 manifestations gratuites pour le public. Plusieurs régions, départements, communes… profitent de cette grande Fête pour organiser des événements de découverte de la nature et de la biodiversité de leurs territoires.

Thématique 2018 : « Voir l’invisible »

La 12e édition de Fête de la Nature se tiendra du 23 au 27 mai 2018 partout en France

La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder… Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, rivages et estran, coins de nature urbains, micro milieux naturels… présentent une vie grouillante et extraordinaire peuplée d’espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans les voir.

La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages…

Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus…

…et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles.

La Fête de la Nature 2018 propose de faire changer les regards.

Le site internet fetedelanature.com a fait “peau neuve”

L’objectif : simplifier la publication et la gestion des manifestations, optimiser la consultation par le public, garder en mémoire les activités des éditions passées…

Parmi les principales fonctionnalités, les organisateurs de manifestations découvriront :

  • un formulaire optimisé permettant de présenter et localiser plusieurs séquences pour une même manifestation ou les différentes animations d’un programme.
  • un tableau de bord permettant de visualiser des animations en brouillons, en demande de publication, labellisées.
  • une page organisateur pouvant rassembler documents à télécharger, photos, vidéos…
  • un système de création de compte simplifié permettant de changer

Le site est fonctionnel et vous pouvez inscrire vos manifestations. Notez cependant que les premières labellisation ne seront effectuées qu’à partir du 15 février.

Attention : quelle que soit votre ancienneté dans l’organisation de la fête, il est nécessaire de créer un nouveau compte à l’aide de votre nom, prénom et d’une adresse courriel. Un courriel vous est ensuite automatiquement adressé pour définir votre mot de passe.

Labelliser ses manifestations

Le site internet, programme officiel Centre névralgique du dispositif, le site internet www.fetedelanature.com repose sur un principe de labellisation des manifestations selon la Charte de la Fête de la Nature et présente le programme exhaustif.

Un kit de communication on-line est mis à disposition après labellisation sur le site internet Fête de la Nature.

Découvrez le kit communication de la 12ème édition

La fête de la nature en image

Pour plus d’informations

 

Découvrez l’affiche de la 12ème édition

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X