“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

ÉDUCATION ET COMMUNICATION

Ce programme vise à promouvoir l’éducation, la sensibilisation, la communication et la participation du public en faveur de la biodiversité. Il s’attache également à faire évoluer les comportements, les pratiques et les politiques en ce sens.

La nature est source de découverte et d’émerveillement. Elle est pourtant menacée et peu à peu, sa diversité s’efface. Les causes de la perte de biodiversité sont nombreuses et complexes. Toutefois, la cause racine de ce phénomène réside notamment dans l’absence ou l’insuffisance de conscience de l’importance de cette biodiversité pour la vie, le développement et le futur de nos sociétés.

Comment encourager l’action citoyenne et politique en faveur de la biodiversité ? Comment inciter à l’action ? Le premier pas ne serait-il pas de retrouver ce qui nous émerveille dans la nature ? De valoriser les initiatives de celles et ceux qui agissent pour la biodiversité ? De faire valoir la diversité des solutions ? De travailler, ensemble, à recréer du lien avec le vivant ?

heart-1776746_640

QUE FAIT LE COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN À CE SUJET ?

Pour répondre à ces enjeux, le Comité français de l’UICN a mis en place une Commission qui rassemble une centaine d’experts bénévoles dont les compétences s’articulent autour de l’apprentissage, la pédagogie, la gestion des connaissances et la communication (liste des experts de la CEC).

La Commission Éducation et Communication du Comité français est un lieu d’échanges, de partage des pratiques et des connaissances où les membres travaillent ensemble pour construire des solutions innovantes.

Elle est présidée par Fabien Chenel et Patrick Falcone, et coordonnée avec Florence Clap, Chargée de Programme « Politiques de la biodiversité ».

PROGRAMME ÉDUCATION ET COMMUNICATION EN DETAILS

NOS THÉMATIQUES DE TRAVAIL


La Commission a pour objectifs de :

  • valoriser les bonnes pratiques d’éducation et de communication et leur diversité ;
  • faire émerger des projets nouveaux ;
  • proposer des recommandations aux acteurs publics et privés,
  • participer à ou organiser des manifestations,
  • informer et échanger avec ses membres sur les initiatives internationales.

Ses réflexions sont ancrées sur le territoire national. Ses liens avec la CEC internationale lui permettent également de s’inscrire dans le réseau mondial.

PROJETS MENÉS


Grâce à son réseau d’experts, la Commission Éducation et Communication du Comité français de l’UICN mène et participe à un certain nombre de projets pour l’éducation, la sensibilisation, la communication et la participation du public en faveur de la biodiversité.

LETTRE D’INFORMATION


La Commission Éducation et Communication publie régulièrement une lettre d’information. Pour la recevoir, merci de contacter Florence Clap.

CONTACT


Pour toute information sur ce programme, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme « Politiques de la biodiversité »

ACTUALITÉS EDUCATION ET COMMUNICATION 


> voir toute l’actualité

LETTRE D’ACTUALITÉS


Le programme « Education et communication » publie une lettre d’information sur l’actualité Education et communication en Outre-mer france et europe. Pour la recevoir : > s’abonner à la lettre d’actualités Education et communication > Consulter la denière lettre d’actualités

+ En savoir plus

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.