“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-cooperative2PROGRAMME DE PETITES
INITIATIVES DU FFEM

Le Comité français est en charge de la gestion du Programme de Petites Initiatives (PPI) depuis 2007. Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, sous l’impulsion d’une recommandation du Congrès français de la nature, a créé ce programme qui a pour objectif de renforcer la contribution de la société civile des pays d’Afrique subsaharienne à la préservation de l’environnement mondial tout en améliorant les conditions de vie des populations locales.

© Alexis Huguet

Depuis 2006, le PPI a financé 181 projets en Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi qu’à Madagascar et au Mozambique, pour un montant total de 6,3 M €, soit une moyenne de 600 K€ par an. En Afrique, le Comité français s’appuie sur une équipe du Programme d’Afrique Centrale et Occidentale (PACO) de l’UICN chargée du renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) directement dans les pays concernés.

Le PPI a permis la constitution et la structuration de réseaux et d’alliances entre acteurs travaillant sur les mêmes thématiques ou/et au sein d’une même région. Ces partenariats se sont même parfois étendus à l’international, aboutissant à la création de synergies et coopérations entre acteurs de la société civile au Nord et au Sud. Le PPI constitue aujourd’hui le principal outil de la coopération française finançant directement les OSC de pays du sud pour des actions spécifiques de conservation de la biodiversité.

Objectifs du PPI

  • Favoriser la réalisation de projets de terrain de conservation de la biodiversité et de lutte contre les changements climatiques par les OSC d’Afrique subsaharienne ;
  • Renforcer les capacités techniques des organisations de la société civile en matière d’instruction, de gestion et de suivi de projets d’environnement ;
  • Renforcer la capacité d’influence des organisations de la société civile sur les choix environnementaux des pays ;
  • Encourager les dynamiques régionales à travers l’appui à la mise en réseau des OSC ;
  • Capitaliser et diffuser les expériences et bonnes pratiques de la société civile africaine en matière d’environnement.

Sélection des projets financés

Pour sélectionner les projets portés par les ONG, le Comité français a mis en place un comité de sélection composé d’experts, de membres et de partenaires de l’UICN (les principales fondations françaises qui financent de petits projets dans les mêmes géographies) qui se réunit deux fois par an, au sein duquel les expériences de bailleurs de fonds similaires et leurs connaissances des porteurs de projets sont mutualisées.

© Paul Estève

 Une nouvelle phase PPI (2017-2019) pour consolider les actions et soutenir de nouvelles initiatives

L’objectif de cette nouvelle phase (2017-2019), est de continuer à soutenir les OSC afin de favoriser l’émergence d’une masse critique d’organisations capables de mener des actions concrètes sur le terrain, de travailler ensemble et d’influencer les politiques publiques et les acteurs du secteur privé. Le programme soutiendra également des approches novatrices de gouvernance de l’environnement à un niveau territorial, de décentralisation, d’implication des collectivités locales et d’engagement citoyen.

Deux appels à proposition seront lancés : le premier en fin 2016 sur une liste restreinte d’OSC partenaires et le second en mars 2017 sera ouvert à de nouvelles initiatives. Les thématiques environnementales ciblées sont la protection de la biodiversité remarquable et la lutte contre les changements climatiques à travers des solutions fondées sur la nature tout en favorisant l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Les pays concernés seront :

  • Afrique de l’ouest : Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Burkina-Faso et Niger ;
  • Afrique centrale : Cameroun, République du Congo, République Centrafricaine, Gabon, Sao-Tomé et Principe, République Démocratique du Congo.

Parmi les évolutions significatives, un travail important sera fait avec d’autres bailleurs (CEPF, UICN NL, Fondation Mava) intervenant dans la région afin de permettre aux OSC de bénéficier de la mise en cohérence des initiatives et des synergies entre les partenaires.

Vous souhaitez postuler à l’appel à projets « petites subventions » PPI 5 ?

Cliquez sur ce lien appel à projets petites subventions PPI 5

Carte et fiches de communication des projets PPI

Consultez la carte des projets PPI ainsi que quelques exemples parmi les 181 projets PPI.

Recherche de projets PPI par zone géographique

Publications

La brochure sur les 10 ans du PPI est disponible ici en téléchargement.

Retrouvez également le Rapport de capitalisation des 10 ans de soutien du PPI à la société civile africaine active dans la protection de l’environnement.

Les résultats des actions entreprises sont multiples et méritaient d’être partagés, échangés, discutés, célébrés… L’objectif du forum d’échanges tenu du 18 au 20 octobre 2016 à Limbé au Cameroun, afin de célébrer les 10 ans de ce programme.

Contact

Pour toute information, merci de contacter :

Nicolas Salaün – Chargé de programme « Coopération internationale »

Paul Estève – Chargé de mission du Programme de Petites Initiatives

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.