“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

CONNAISSANCES ET SENSIBILISATION
SUR LA BIODIVERSITÉ D’OUTRE-MER

Retour programme OUTRE-MER

La gestion du patrimoine naturel nécessite des données scientifiques aussi complètes que possible sur la biodiversité et sur les menaces qui pèsent sur elle. Ces données doivent être à la fois accessibles, intelligibles et partagées.

L’un des axes d’action du Comité français de l’UICN et de son Groupe de travail Outre-Mer consiste donc à rassembler et à valoriser les données scientifiques sur la biodiversité ultramarine et à intégrer ces informations dans le processus de décision des acteurs publics et privés.

Synthèse sur la biodiversité d’outre-mer

En 2003, le Groupe Outre-Mer a mobilisé 130 experts issus de différents organismes de recherche, administrations et associations, pour réaliser la première synthèse générale des connaissances sur la biodiversité d’Outre-mer.

Cet ouvrage est actuellement en cours d’actualisation pour une édition révisée en septembre 2013, « Biodiversité d’Outre-mer » aux Éditions Roger Le Guen.

Publié sous le titre « Biodiversité et conservation dans les collectivités françaises d’outre-mer », cet état des lieux met en évidence la richesse exceptionnelle en espèces et en habitats naturels de ces territoires, mais également l’ampleur des menaces et la nécessité impérieuse d’agir pour protéger et valoriser ce capital unique.

Toute la synthèse en téléchargement ici

CarteOM-250x143Si l’outre-mer abrite sur une superficie réduite davantage de plantes vasculaires et de vertébrés endémiques que toute l’Europe continentale, on y recense également 60 fois plus d’extinctions globales d’espèces qu’en France métropolitaine. Le vaste domaine maritime français abrite environ 10% des récifs coralliens et lagons de la planète, mais ceux-ci sont aujourd’hui endommagés à hauteur de 10 à 80%, selon les régions. Et en Nouvelle-Calédonie, les forêts tropicales sèches ne couvrent plus que 1% de leur superficie initiale.

Ces constats appellent à l’action et au dialogue entre tous les acteurs, afin de garantir la préservation de ce patrimoine unique et d’offrir à ces territoires toutes les opportunités d’un véritable développement durable.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X