L’UICN France et ses partenaires du secteur privé : 4 engagements reconnus SNB

A l’issue du premier appel pour déposer des engagements volontaires répondant à la Stratégie nationale pour la biodiversité, 4 entreprises partenaires du Comité français de l’UICN, ainsi que 3 de ses organisations membres, ont obtenu la reconnaissance “engagement SNB” pour leurs projets.

Le 19 mai 2011, le Ministère de l’Écologie a lancé une nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour la période 2011-2020. Depuis, 290 acteurs ont adhéré à l’ambition de cette nouvelle SNB qui consiste à préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité et en assurer l’usage durable et équitable par une mobilisation du plus grand nombre.

Adhérant pleinement à cette nouvelle stratégie, l’UICN France avait salué le processus participatif qui a été mis en place pour réviser la stratégie, en soulignant toutefois que les clés de la réussite seraient la large mobilisation de tous les acteurs et l’intégration concrète et efficace de la biodiversité dans toutes les politiques à toutes les échelles du territoire.

Tous les acteurs privés et publics ont été invités à adhérer à cette nouvelle SNB puis à proposer des engagements volontaires constitué d’actions significatives, cohérentes, proportionnées et additionnelles.

En 2012, pour cette première phase, 33 acteurs ont déposé un dossier d’engagement volontaire. Ces dossiers ont fait l’objet d’une évaluation réalisée par des représentants du comité de suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité. A l’issue de cet examen, le statut « d’engagement reconnu SNB » a été attribué aux projets portés par 22 acteurs (entreprises, associations, collectivités, syndicats,…).

Les projets de quatre partenaires entreprises du Comité français de l’UICN, GSM, Ciments Calcia, GDF-Suez et Lafarge , ont bénéficié de la reconnaissance SNB, sur la base d’un engagement volontaire préparé en collaboration. Le détail des projets est consultable sur les pages dédiées à chacun de nos partenaires : Entreprises et biodiversité

Les projets de trois organismes membres du Comité français de l’UICN ont également reçu la reconnaissance SNB : Humanité & Biodiversité, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Réserves Naturelles de France.

Le 17 décembre dernier, l’événement « le temps de l’engagement pour la biodiversité »organisé par le Ministère de l’Ecologie, au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a été l’occasion de présenter ces 22 engagements reconnus pour l’année 2012.

Les prochains dossiers d’engagements volontaires devront être déposés avant la fin mai 2013 auprès du secrétariat de la SNB du Ministère de l’Ecologie.

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X