Rencontre avec le nouveau Président de l’UICN

Le nouveau Président de l’UICN, ZHANG Xinsheng, a rencontré les membres français de l’UICN pour échanger avec eux sur les enjeux de l’environnement et du développement, ainsi que l’action de l’UICN dans ce domaine.

rencontre_ZX_1-300x225Plusieurs membres français de l’UICN ont pu rencontrer le nouveau Président de l’UICN, M. ZHANG, élu par l’Assemblée Générale lors du dernier Congrès mondial de la nature (Jeju, Corée du Sud, septembre 2012).

Cette réunion a été organisée le 12 décembre 2012 par le Comité français de l’UICN et l’Agence Française de Développement.

En introduction, M. François GAVE du Ministère des affaires Etrangères, M. TROUVILLIEZ du Ministère de l’Ecologie et M. KLEITZ de l’Agence Française de Développement ont rappelé leur attachement à la mission et aux objectifs poursuivis par l’UICN pour la conservation de la biodiversité au niveau mondial. Ils ont également manifesté leur volonté d’engager une nouvelle phase du partenariat existant entre le gouvernement français et le Secrétariat de l’UICN sur la base du nouveau programme mondial 2013-2016 de l’Union adopté à Jeju. Ce partenariat (Accord-Cadre) existe depuis 2005 et a permis de mettre en oeuvre de nombreuses actions.

rencontre_ZX_2-300x225Le Président du Comité français de l’UICN, M. LEFEBVRE, a ensuite présenté les principales actions menées par le réseau des membres et experts français de l’UICN. La France est en effet le 2ème pays ayant le plus grand nombre d’organismes membres de l’UICN, après les USA, et le Comité français est le 2ème plus grand comité national de l’UICN.

Après avoir présenté sa vision et son engagement, le Président ZHANG a échangé avec les membres sur plusieurs sujets (changement climatique, implication des collectivités locales, IPBES, ONUE, économie verte…)

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X