Journée internationale des mangroves : L’histoire des mangroves antillaises dévoilée

A l’occasion de la journée internationale des mangroves, le Comité français de l’UICN dévoile les premiers résultats d’une étude de l’évolution des surfaces de mangroves depuis 70 ans en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Fondée sur des images IGN de 1950, cette étude permet de mieux comprendre l’évolution des usages et  pratiques de ces territoires, et d’ainsi mieux cerner les menaces qui pèsent ou qui ont pesé sur ces écosystèmes.  En Guadeloupe, une évolution contrastée Alors qu’on croyait que les mangroves avaient régressé fortement au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, les résultats montrent une augmentation de 20% entre 1950 et 2020 sur ce territoire. Les mangroves semblent en effet avoir colonisé des surfaces importantes de marais saumâtres, un écosystème non-forestier situé entre la mangrove et la forêt marécageuse d’eau douce.   Malgré cette amélioration, l’étude montre également que de nombreux massifs en Guadeloupe ont été défrichés pour être principalement remplacés par des remblais, des ports, des zones industrielles et autres développements urbains durant ces 70 dernières années.    Des résultats alarmants à Saint-Martin et Saint-Barthélemy  Bien que ces résultats observés sont positifs pour la Guadeloupe, ceux observés pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont radicalement différents. On constate sur ces deux territoires une régression de respectivement 40 et 65% de la mangrove. Celle-ci a été remplacée par des aménagements urbains.  « On voit très clairement des espaces aujourd’hui complètement modifiées et remblayés, qui abritaient encore en 1950 des mangroves. L’étude révèle également que de nombreux étangs étaient déjà exploités et donc modifiés par l’homme sur ces deux territoires avant 1950, date des plus anciennes prises de vue aériennes. Florent Taureau, auteur de l’étude Maintenues dans un état fonctionnel et de manière continue le long des côtes, ces mangroves peuvent être le plus bénéfiques à l’homme en rendant de multiples services comme la protection des habitations lors des catastrophes naturelles ou encore d’abri à des espèces de poissons. Il est donc nécessaire de redoubler d’effort pour continuer à les protéger. Le renforcement de la protection des mangroves est l’un des messages forts porté par le Comité français de l’UICN pour le Congrès mondial de la Nature de l’UICN, qui s’ouvrira le 3 septembre prochain à Marseille.   Plus d’informations – Communiqué de presse – L’histoire des mangroves dévoilée– L’application mobile ROM– En savoir sur le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales– Le programme outre-mer du Comité français de l’UICN  

Les mangroves célébrées en outre-mer ce 26 juillet 2019

Le 26 Juillet de chaque année a lieu la Journée Internationale des Mangroves : l’occasion pour les communautés côtières du monde entier de célébrer ces écosystèmes extraordinaires, qui fournissent des bénéfices importants aux populations en termes de sécurité alimentaire, de stockage de carbone et de réduction des risques naturels dus aux impacts du changement climatique (intensification des cyclones, montée du niveau des eaux, augmentation de la houle). Le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT), co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, encourage les associations et acteurs des outre-mer à célébrer cette journée, proposée depuis 1998 par l’association Mangrove Action Project et soutenue depuis 2015 par l’UNESCO. Cette année, le PRZHT organise directement des événements en Guadeloupe et à Mayotte ! Au programme : En Guadeloupe : pour la quatrième édition de cette journée sur le territoire, défi nature sous forme parcours sportif et ludique sur le site de la plage de Babin en partenariat avec la commune de Morne-à-l’Eau. RDV à 7h30 sur le site de Babin, inscriptions au 0690 20 18 75 ou 0590 81 81 28 A Mayotte : session de conférences-débats autour de la conservation et de la gestion des mangroves en mairie de Chirongui (RDV 9h), et animations sur le terrain avec camion pédagogique, nettoyage de déchets dans les mangroves de Tsimkoura, Bandrélé et autour du parc écologique de Mpweka Dinga, en partenariat avec la DEAL de Mayotte et la Communauté de Communes du Sud. Une belle occasion de sensibiliser aux enjeux qui existent sur la protection des mangroves, encore fortement menacées dans les outre-mer par l’urbanisation, les remblais, les dépôts sauvages de déchets, et les occupations illégales. Vous célébrez la journée internationale des mangroves chez vous ? Faites nous le savoir ! Ecrivez à Gaëlle Vandersarren, coordinatrice du PRZHT afin que votre événement soit relayé aux niveaux national et international !       Plus d’informations – La page dédiée au Pôle relais zones humides tropicales (PRZHT) – Le site internet du PRZHT – Le programme Outre-mer du Comité français de l’UICN Photo bandeau : Guadeloupe – Grand cul de sac marin © Laurent Juhel

3ème édition de la Journée internationale des mangroves en Guadeloupe

Cette troisième édition guadeloupéenne a rassemblé plus de 100 personnes, ce jeudi 26 juillet, pour partir à la découverte de l’écosystème et des croyances magico-religieuses qui lui sont liées. À la fois zone d’ultime refuge et lieu emprunt d’un réalisme fantastique parfois inquiétant, cette forêt difficilement pénétrable nourrit depuis longtemps l’imaginaire des sociétés qui la côtoie. Mais avant d’aborder le kenbwa an Gwada, an nou gadé mangrov la ! Guidés par M. Éric Léopold, garde du littoral de la commune de Morne-à-l’Eau, les visiteurs ont pu découvrir la mangrove et la forêt marécageuse du site de Babin. Opportunité parfaite pour découvrir la transition entre ces deux écosystèmes, du point de vue de la succession des espèces d’arbres par exemple. Palétuviers rouges aux racines courbées, palétuviers noirs aux drôles de « tubas » qui sortent de terre, mangles médailles ou « Sang-Dragon », fromagers abritant des Soukougnans, diversité des crabes… un beau parcours émaillé d’anecdotes enrichissantes sur la nature, un plaisir pour les yeux. À la fin du parcours, le sociologue et historien M. Franck Garain a pris le relais pour évoquer  le thème des pratiques magico-religieuses en Guadeloupe et dans les Antilles de manière générale, puis autour de la mangrove en particulier. Le terme kenbwa désigne une forme de magie utilisée dans les Antilles pour apporter bonheur et protection ou pour lutter contre des forces malveillantes, des ennemis. Cette magie repose sur l’accumulation de croyances aux origines diverses – de l’Afrique à l’Inde en passant par l’Europe – ce qui est caractéristique de ces territoires. Une exposition photographique sur ces rites magiques ont permis aux visiteurs, le long d’un cheminement sur le site, de découvrir leur signification et leur application concrète : assemblages d’objets, de matières, d’un autel… autant de formes incantatrices qui parfois passent inaperçues pour celui qui n’y est pas initié ! Après un Bik à pawol final où les participants se sont exprimés sur leurs interrogations et même leurs propres expériences, cette matinée a tenu toutes ces promesses… La deuxième partie de cette journée a été dédiée à l’accueil des enfants du centre de loisir sans hébergements (CLSH) Paradi à timoun. Au programme : fabrication de masques magiques et conte sur la mangrove ! L’atelier « masques », permettant aux enfants de manipuler des matériaux naturels tout en appelant à leur sens artistique, s’est donc effectué en continuité avec le thème de la journée. Tout comme l’intervention interactive de M. Pascal Solvé, à la fois contée et chantée, accompagné de son musicien aux instruments évocateurs des bruits de la mangrove et qui a partagé avec les enfants le message important de la respecter, point d’orgue final de cette journée haute en couleur !   En savoir plus – Le Pôle Relais Zones Humides Tropicales

26 juillet : Journée internationale des mangroves

2ème édition de la Journée internationale des mangroves Aujourd’hui, le Pôle Relais Zones Humides Tropicales célèbre pour la seconde fois en Guadeloupe, et dans tout l’Outre-mer français, la Journée Internationale des Mangroves.     Cette journée internationale de célébration des mangrove, validée par l’UNESCO en 2015, a pour objectif de souligner l’importance des  mangroves, des biotopes uniques, vulnérables et qui prodiguent des bénéfices importants aux populations humaines y compris en termes de sécurité alimentaire. Elles sont aussi particulièrement importantes dans le contexte de réduction des impacts du changement climatique et notamment l’intensification des cyclones, la montée du niveau de la mer avec l’augmentation de la houle. Depuis 1998, le 26 Juillet a été nommé « Journée Internationale des Mangroves » ou « Journée d’Action pour la Mangrove », porté notamment par notre partenaire Mangrove Action Project.” Le Pôle relais organise des évènements s’inscrivant dans cette action au niveau mondiale afin de promouvoir l’importance des mangroves dans les territoires d’Outre-mer. En Guadeloupe par exemple, un évènement est organisé en partenariat avec la commune des Abymes ; d’autres évènements sont organisés à Mayotte et à Wallis.   Plus d’informations Proclamation du 26 juillet comme « Journée Internationale pour la Conservation de l’Ecosystème des Mangroves » par l’UNESCO Site internet du Pôle relais zones humides tropicales Page dédiée aux actions du Pôle relais zones humides tropicales Dossier de presse de l’événement en Guadeloupe