Nouvel appel à projets « petites subventions » PPI

For english version, click here

Le Programme de Petites Initiatives (PPI), crée en 2006 par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), et mis en œuvre par le Comité Français de l’UICN, en partenariat avec le Programme d’Afrique Centrale et Occidentale (PACO) de l’UICN, lance un nouvel appel à projets « petites subventions ».

Le PPI 5 a comme objectif principal de renforcer la contribution de la société civile d’Afrique de l’Ouest et Centrale à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique à travers le financement de projets locaux.

Début 2019, le FFEM et l’UICN France ont signé un nouvel accord pour une extension de la cinquième phase du PPI jusqu’en juin 2021. De manière complémentaire, la Fondation Mava et l’UICN France ont décidé d’intervenir de façon additionnelle dans de nouveaux pays en façade Nord-Atlantique d’Afrique de l’Ouest qui est l’une des régions prioritaires de la Fondation.

Un nouvel appel à projets s’ouvre aujourd’hui et vise le financement (par le FFEM et la Fondation MAVA) et la mise en œuvre d’environ 30 nouveaux projets dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Les thématiques environnementales ciblées sont l’amélioration de la gouvernance territoriale, la protection des espèces menacées, la gestion des Aires Protégées (AP) et de leurs périphéries, la lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages.

Nouveauté importante : les organisations de la Mauritanie, du Sénégal, du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone sont éligibles à cet appel (voir tous les pays éligibles dans le règlement du concours ci-dessous)

 

Objectifs de l’appel à projets

Le PPI poursuit les objectifs suivants :

  • La réalisation de projets de terrain de conservation de la biodiversité remarquable (espèces/écosystèmes rares et/ou menacés, endémiques) et de lutte contre le réchauffement climatique par les acteurs de la société civile d’Afrique de l’Ouest et Centrale,
  • Le renforcement de la société civile en matière d’instruction, de gestion et de suivi de projets et en matière de compétences techniques associées à la mise en œuvre de ces projets,
  • Le renforcement de la capacité d’influence des organisations de la société civile sur les politiques environnementales de ces pays,
  • Le partage et la diffusion des expériences entre acteurs de la société civile.

 

Les porteurs de projets éligibles

Les porteurs de projets éligibles à cet appel à propositions « petites subventions » du PPI.5 sont des Organisations de la Société Civile (OSC) africaines n’ayant jamais bénéficié d’un financement du PPI travaillant autour de forts enjeux de conservation de la nature et/ou de lutte contre les changements climatiques.

Note : les OSC ayant candidaté sans être retenues lors des deux derniers appels à projets dans le cadre du PPI 5 (en 2017) pourront actualiser leur dossier et à le soumettre de nouveau.

 

Les pays éligibles pour cet appel à projets sont :

Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, le Sud et Centre Burkina-Faso et l’Extrême Sud Niger.

Façade Nord Atlantique d’Afrique de l’Ouest : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone.

Afrique Centrale : Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, Gabon, Sao Tomé-et-Principe, République Démocratique du Congo.

Le montant maximum pour ces petites subventions est de 40 000 €. Le niveau de cofinancement est de 50% (maximum de 75 % si cofinancement local) et la durée des projets est de 15 mois maximum.

Date de clôture de l’appel à projets : Dimanche 31 Mars 2019 – 18h00 (heure de Paris GTM +1)

 

Vous souhaitez présenter un dossier ?

Pour déposer un dossier de demande de financement, lisez attentivement le règlement du concours de projets et si vous estimez que votre projet répond aux critères, remplissez une fiche-résumé selon le modèle disponible ci-dessous

 

Plus d’informations

Basculer vers la version anglaise de l’appel
– Contact : ppi@uicn.fr
S’abonner au Facebook du PPI
La page dédiée au Programme de Petites Initiatives

photo bandeau © PPI  – Films au clair de lune
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
zones humidesPPI
X