L’UICN France fait connaitre les pratiques d’éducation et de communication sur la nature de ses membres

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Afin de valoriser les initiatives de celles et ceux qui agissent pour la biodiversité, l’UICN France publie aujourd’hui un inventaire des principales actions de communication et des projets éducatifs en faveur et de la biodiversité de ses membres.

La Commission Education et Communication de l’UICN France qui réunit les experts français en la matière a piloté en 2017 un recueil d’actions de communication et de projets éducatifs en faveur de la biodiversité mis en oeuvre par ses membres.

Le panel d’acteurs ayant contribué à ce recueil concerne aussi bien les associations de protection de la nature tels que les Conservatoires d’espaces naturels, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Fédération des française d’étude et de sports sous-marins (FFESSM) ou encore le WWF France, que les établissements publics comme l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), le Conservatoire du littoral, ou le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).  Ce sont au total 46 initiatives ayant une portée locale et nationale qui ont été analysées dégageant ainsi des tendances communicationnelles et des pistes de stratégies à adopter pour mettre en place des actions en faveur de la biodiversité à destination principalement du grand public.

A titre d’exemple on peut citer :

  • « La Nuit internationale de la chauve-souris » de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères
  • « La forêt s’invite à l’école » de l’Office National des forêts
  • « Aires protégées : halte aux idées reçues ! » du réseau France Nature Environnement
  •  » Les Jardins de Noé Junior » de l’association Noé
  • « Le Festival des Images de Mer » de Nausicaa
  • « Un coin de nature pour tous » du Réseau Ecole et Nature
  • « Honu récré » de l’association Te mana o te moana

Le recueil réalisé pour cette étude n’est pas exhaustif et représentatif de l’ensemble des initiatives en faveur de la biodiversité mises en place par les membres du Comité français de l’UICN. Il permet toutefois d’identifier plusieurs enseignements et processus commun pour informer et sensibiliser dans la durée.

Le Comité français de l’UICN invite son réseau à partager ce travail pour favoriser l’échange et le partage des pratiques d’éducation à la nature de ses membres avec le plus grand nombre et susciter l’envie de devenir des acteurs de la sensibilisation.

 

Plus d’informations

– Télécharger l’étude : Inventaire Tome 1 analyse  –  Inventaire Tome 2 panorama
Le programme Education et Communication
– Contacts : Florence Clap, responsable du programme « Politiques de la biodiversité » et Emilie Dupouy, Chargée de communication

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