Le PPI-OSCAN : protagoniste de l’engagement de la société civile en Afrique du Nord

Le PPI-OSCAN, Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile (OSC) d’Afrique du Nord, est un programme qui soutient les jeunes associations voulant s’impliquer dans les nouveaux enjeux de l’environnement et du développement durable à travers des initiatives innovantes de terrain.

L’objectif général du PPI-OSCAN est de renforcer la capacité technique, administrative et financière des OSC dans quatre pays d’Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie), afin qu’elles soient en mesure de développer à court terme des initiatives concrètes de terrain et qu’elles soient capables, à plus long terme, de contribuer à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions nationaux de conservation et valorisation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et d’atténuation des effets du changement climatique.

Genèse du programme PPI OSCAN

En 2013, la Fondation MAVA et le Fonds Français pour l’Environnement (FFEM) ont décidé de s’inspirer du Programme de Petites Initiatives (PPI) mis en œuvre par le Comité français de l’UICN depuis 2007, pour créer un programme avec une approche similaire mais en tenant compte cependant des spécificités du contexte d’Afrique du Nord.  Cette collaboration a donné lieu à la création du Programme PPI OSCAN dont la coordination a été confiée au Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, l’UICN-Med. Lancée en 2014, la première phase du programme a reçu 248 propositions de projets d’OSC parmi lesquels 37 ont été retenus dans les 4 pays : Algérie, Libye, Maroc, et Tunisie. Cette première phase s’est terminée en 2017 et a donné lieu à une deuxième phase programmée entre 2018 et 2021. Comme son prédécesseur, le PPI OSCAN 2 donne priorité aux OSC émergentes en leur donnant la possibilité de réaliser leur premier projet, et en assurant l’encadrement et l’apprentissage par l’action sur terrain. En plus des 35 nouvelles OSC sélectionnées lors cette deuxième phase, 8 OSC du PPI OSCAN 1 ont également été reprises afin de renforcer les impacts de leurs projets, mais aussi de jouer elles-mêmes un rôle d’accompagnement auprès de ces nouvelles organisations. Chaque projet retenu répond à au moins une des trois thématiques suivantes : Conservation des espèces et des écosystèmes ; Cogestion des aires protégées terrestres et marines ; Écotourisme et partage des bénéfices de la conservation.

Les synergies entre le PPI OSCAN et le PPI

Bien que chaque programme présente des spécificités géographiques, le PPI OSCAN et le PPI présentent de nombreuses similitudes dans l’approche, le contenu technique et le montage institutionnel et opérationnel. C’est pourquoi depuis 2019, l’UICN-Med et le Comité français de l’UICN ont initié un processus de capitalisation croisée des deux programmes afin d’analyser les synergies et les bonnes pratiques dans leur approche de financement et d’accompagnement de la société́ civile travaillant à la protection de la nature. Le fruit de ce partage sur les acquis et les expériences des 2 programmes servira par la suite d’inspiration pour la réplication de cette approche dans les programmes de conservation et de développement durable.

En outre les deux programmes travaillent en synergie pour soutenir le réseau de leurs bénéficiaires à travers un partage et un échange de bonnes pratiques. Dans ce cadre, plusieurs acteurs des deux programmes se sont rencontrés au Maroc en Novembre 2019 lors de la réunion régionale du PPI OSCAN. Divers webinaires ont également vu la participation de bénéficiaires des deux programmes travaillant sur des thématiques similaires.

N’hésitez pas à explorez les 80 projets et OSC soutenues par le PPI OSCAN sur son site web, sa page Facebook, et sa chaîne YouTube !

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
ppi
X