Lancement de l’agenda du Festival Vivant!

Le Comité français de l’UICN accompagne le festival Vivant, une manifestation nationale culturelle exceptionnelle se déroulant de mars à octobre 2020, qui a pour but de pour mobiliser l’opinion et la sphère publique sur les enjeux de biodiversité. 

A travers ce festival, Vivant veut promouvoir auprès du grand public une nouvelle culture de la nature en engageant des acteurs de la conservation de la nature tels que des artistes et acteurs culturels et mais également des lieux (des réserves naturelles, des musées, des centres d’art, des associations et institutions) et tous sous une bannière commune pour faire émerger du grand public et des acteurs politiques une prise de conscience collectives et mener des actions concrètes pour la biodiversité. 

Des artistes et des acteurs de la conservation qui se réunissent pour défendre une approche sensible du vivant et de la biodiversité 

Les enjeux sont d’inscrire la culture à l’agenda politique de la transition écologique, de favoriser la synergie entre les acteurs culturels et les acteurs de la conservation mais aussi d’encourager la reconnexion à la nature et faire participer le grand public par une approche innovante basée sur la sensibilité, l’émotion et l’imagination, afin de les inciter à s’engager dans la préservation de la biodiversité. 

Vivant! propose donc un parcours culturel d’envergure nationale, fait de rencontres, performances, expositions, projections, ateliers participatifs et expérimentations artistiques pour la biodiversité regroupés dans un agenda commun  qui a été lancé ce 25 mars.

Au programme :

Carnets d’exploration : Cap sur la biodiversité

Carnet exploration AgendaAu Muséum d’histoire naturelle du Havre
Du 28 mars au 8 novembre

Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes-explorateurs, médiateurs scientifiques et chargés d’enseignement universitaire, fondent en 2015 Natexplorers, une structure d’exploration et de culture scientifique. L’exposition part sur leurs traces lors de trois expéditions : les premières en Amérique centrale, la dernière en date à Madagascar. 

 

Le Jardin, refuge pour la biodiversité : Accueillir et connaître la biodiversité en ville

Jardin refuge Agenda

Yes We Camp
Du 8 mars au 7 juin

6 ateliers et balades les dimanches de 10h à 13h pour découvrir la biodiversité du parc Foresta à Marseille et croiser les disciplines : travail sur les plantes tinctoriales, ateliers cuisines, fabrication d’un herbier, etc.

 

C’est une diversité d’événements et pour tous publics que l’on retrouve dans l’agenda Vivant! 

Tous les évènements du Festival Vivant! sont disponibles ici

 

Plus d’informations

Site internet du Festival Vivant!
Le prix Coal
Agenda Vivant!
– Découvrir l’interview “Composer un nouveau pacte avec le vivant” de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
rhinocerosfête de la nature
X