La 13ème Fête de la nature se tiendra du 22 au 26 mai 2019

La Fête de la Nature, le grand rendez-vous annuel du public avec la nature, organisera sa 13ème édition du 22 au 26 mai 2019 sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent dans la nature et participent aux 5 000 manifestations organisées partout en France.

Avec le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tiendra à Marseille en 2020 et la COP Biodiversité en Chine la même année, le sujet de la préservation de la nature est plus que jamais au cœur des débats. Depuis 2007, la Fête de la Nature se donne pour mission de convier petits et grands à la (re)découverte de la biodiversité, à travers des milliers d’animations ludiques, pédagogiques, inédites et gratuites organisées dans toute la France. Pour les cinq jours de l’édition 2019, les communes et les propriétaires de jardins sont tout particulièrement invités à se mobiliser.

 

Le thème 2019 ? « La nature en mouvement »

Après s’être penchée sur « l’invisible » en 2018, l’édition 2019 s’attache à montrer le mouvement et toutes ses implications dans la nature. Le cycle des saisons, les mouvements des espèces et de leurs populations, la modification des écosystèmes ou encore l’évolution des paysages : à la fois fragile et surprenante, la nature bouge sans cesse et nous invite aussi à nous mobiliser pour la protéger.

L’association invite les organisateurs à suivre cette thématique dans la création de leurs manifestations s’ils le souhaitent, sans toutefois y être obligés.

 

A ne pas manquer

Avis aux organisateurs : Inscrivez vos manifestations ! Entreprises, collectivités, associations et même particuliers, vous avez jusqu’au 15 mai pour les proposer. Pour vous aider à promouvoir votre Fête de la Nature, un kit communication est disponible pour les organisateurs. Pour inscrire des manifestations événements sur le site de la Fête de la Nature : https://fetedelanature.com/coins-des-organisateurs

14 mars 2019 – Avis au grand public : les activités confirmées et labellisées seront visibles.

22-26 mai 2019 – Top départ pour la Fête de la Nature 2019

 

Deux nouveautés pour cette année

Ouvrez la porte de votre jardin : Cette année, les propriétaires de jardin favorables à la biodiversité, comme les Refuges LPO, les jardins de Noé, les « oasis nature »… sont invités à ouvrir leurs portes pour présenter au public les actions simples qu’ils ont mis en place pour favoriser la présence des papillons, des oiseaux, des insectes pollinisateurs…  Au programme : de la convivialité et du partage entre voisins autour d’une biodiversité (pas si) « ordinaire » !

Des fiches pratiques pour les communes : 10 fiches pratiques pour faire participer sa commune à la Fête de la Nature. Citoyens, élus, tout le monde peut sensibiliser les habitants à la nature !
Des conseils et des idées pour réaliser un inventaire naturaliste du territoire, organiser un parcours d’arbres en arbres, des visites des espaces publics, s’intéresser à la nature présente dans les cimetières…
> Télécharger les fiches

 

Plus d’informations

Site internet de la Fête de la nature
A propos de l’UICN France et de la Fête de la nature

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
PPIconcours capitale française de la biodiversité
X